Evénementiel

Evénementiel

Le Domaine de la Printanière en vue

Nouvelle offre en matière d’événementiel version business et réseaux en tous genres. La société Viacom Développement, pilotée par Victor Partouche, vient d’annoncer que dès le mois de septembre le Domaine de la Printanière, rue d’Alsace à Pompey, pourra accueillir des soirées, réceptions, cocktails jusqu’à 150 personnes. Une nouvelle corde à l’arc de ce gîte proposant également trois chambres d’hôtes et un appartement de charme. Pas étonnant qu’une prochaine Nuit de l’Entreprise (organisée par Viacom Développement) ne se déroule prochainement dans ce joli écrin.

Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Bartolt s’en va

Changement annoncé à la tête de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le préfet Raphaël Bartolt, arrivé en 2011 dans le département, quittera Nancy dans quelques semaines pour gagner le département du Doubs et la ville de Besançon. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nom de son successeur n’est pas encore connu.

Saint-Christophe Boréal
Nouveau concessionnaire
Volvo Après Ford à Laxou, Toul, Pont-à- Mousson et Sarrebourg, Jaguar et Land Rover à Laxou et Kia à Essey-lès-Nancy et Toul, c’est au tour de Volvo à Essey-lès-Nancy du côté de la ZAC La Porte Verte. Depuis le début du mois, la société Saint-Christophe Boréal est concessionnaire Volvo. Le groupe Saint-Christophe, présidé par Francis Bartholomé, étoffe ainsi son offre automobile en Lorraine. L’équipe de Saint-Christophe Boréal d’Essey accueille dans un espace d’exposition des véhicules neufs ainsi de que nombreux véhicules de la gamme occasion Volvo Selekt. Le tout agrémenté d’un centre essais. Temps fort annoncé au deuxième semestre avec le lancement du nouveau Volvo XC90.

Pharmagest Interactive
Action divisée
Diviser la valeur nominale de son action pour améliorer la liquidité du titre et poursuivre la diversification de sa base d’actionnaires. Le groupe Pharmagest de Villers-lès-Nancy vient d’annoncer la division par cinq de la valeur nominale de l’action Pharmagest Interactive. «Cette division du nominal sera effective le 5 août. En conséquence, pour toute action ancienne de 1 euro de valeur nominale détenue à cette date, les actionnaires recevront en échange cinq actions nouvelles de 0,20 euros de valeur nominale», expliquent les instances du groupe. Le 5 août, le nombre total d’actions composant le capital sera multiplié par cinq. Le capital social sera donc divisé en 15 174 125 actions de 0,20 euros chacune (toutes de même catégorie) contre 3 034 825 actions de 1 euro actuellement.

Commerce
Un Développeur à Nancy

Nom de code : Développeur. Mission : animer le tissu commercial nancéien. Arrivée annoncée avant la fin de l’année. La ville de Nancy vient de lancer un appel à candidature pour recruter un(ou une) Développeur, histoire de booster le commerce de la cité ducale. «Le développement du commerce à Nancy passe par la mise en place d’un manager de centre-ville et par une véritable synergie des acteurs locaux», assure Sylvie Petiot, première adjointe au maire de Nancy en charge du développement économique. L’idée du recrutement de ce nouvel agent est née d’un déplacement de l’élue nancéienne chez nos voisins alsaciens de Mulhouse, qui connaît un important développement commercial. «Si par définition les situations de Nancy et Mulhouse sont différentes et qu’on ne peut donc pas faire les mêmes choix, j’ai pu vérifier l’utilité pour nous de recruter un développeur de centre-ville», explique Sylvie Petiot. «Cela va nous permettre de créer un lien opérationnel et promotionnel permanent avec les enseignes déjà installées et celles qui souhaitent nous rejoindre.» À Mulhouse, grâce à différentes mesures offensives, le taux de vacance commerciale a été divisé par deux. À Nancy, il demeure stable autour de 5 % mais aucune piste de progrès ne semble à négliger. Reste juste à tous les acteurs à travailler en parfaite synergie. 

Apprentissage
La Sovab a fêté ses apprentis

49 ! Ils sont 49 à avoir achevé une formation qualifiante au sein de la Sovab (filiale constructeur de véhicules utilitaires de Renault) à Batilly et ils ont été mis en avant le 7 juillet dernier dans les locaux du site meurthe-et-mosellan. À côté de l’aspect convivial et festif, un accent particulier a été porté sur la notion d’accompagnement de ces jeunes dans leur insertion dans le monde du travail. Un job dating était également organisé grâce à la présence d’entreprises partenaires. «Renault s’engage depuis des années dans l’apprentissage. De nombreux apprentis sont formés chaque année à la Sovab. Cette politique d’accueil est un échange gagnant-gagnant entre les étudiants et l’entreprise. En leur confiant des missions à responsabilités, nous accompagnons les étudiants dans leurs cursus en leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante et forte», explique Anne Renaud-Abboud, directrice de l’usine. Au total, cette année la Sovab a accueilli 92 jeunes issus de l’éducation nationale de Bac + 2 à Bac + 5.

Talents des Cités
Lisamento dans la course

Nom : Lambert. Prénom : Agathe. Signes particuliers : créatrice de l’entreprise Lisamento à Nancy et lauréate lorraine dans la catégorie Création du concours Talents des Cités (concours initié par le ministère de la ville et du Sénat et organisé par BGE, réseau national d’appui aux entrepreneurs). Spécialisée dans l’importation et la distribution de produits cosmétiques de lissage brésiliens, l’entreprise bénéficie déjà d’une certaine notoriété. Sa créatrice entend la développer auprès des professionnels de la coiffure. Agathe Lambert est en course pour le prix national Talents des Cités prévu le 24 septembre et pour le Grand Prix et la Mention Spéciale de ce concours annoncé le 24 octobre.

CPAM de Meurthe-et-Moselle
Mathieu Klein aux petits soins

Visite guidée le 9 juillet dernier pour Mathieu Klein, le président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle dans les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Meurthe-et-Moselle. Sarah Videcoq-Aubert, la directrice de la CPMA meurthe-et-mosellane, Jean-Marie Bellocchio, son président et Raymond Georges, son vice-président ont servi de guides à l’élu départemental. Nouvel accueil avec la présence d’orienteurs pour mieux aiguiller le public en passant par les nouvelles bornes interactives, Mathieu Klein a pu se rendre compte de visu des différents efforts et réelles missions que réalisent au quotidien les quelque 650 collaborateurs de CPAM de Meurthe-et-Moselle. L’organisme accueille environ 700 assurés par jour dans ses locaux nancéiens auxquels s’ajoutent près de 1 200 appels téléphoniques sur la plate-forme téléphonique d’Essey-lès- Nancy. Une visite comme un petit avant-goût des soixante-dix ans annoncés de la Sécurité sociale cette année. 

Cerfav
Vingt-deux v’là l’expo…

Nom de code : Exposition Vingt-Deux. Objectif : mettre en avant les créations de la promotion 2015 des dix compagnons verriers du Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) de Vannes-le-Châtel. Jusqu’au 20 septembre, Lucie Balança, Manuel Diemer, Arnaud Folliot, Maïté Fouilhé, Julie Gilbert, Vianney Jolivet, Emmy Lagobe, Laure Parisot, Aline Thibault et Florian Tourrilhes exposent leurs créations au coeur du centre de formation. À côté de l’aspect purement artistique, ces créations ont été réalisées grâce à la présence au cœur du centre du Cerfav Glass Fablab, l’un des premiers Fablab meurthe-et-mosellan. «C’est la preuve que l’innovation dans le processus de création et de fabrication du verre est plus que jamais d’actualité. Le recours aux procédés numériques du Fablab est un atout qui a permis au créateur d’explorer les champs de l’impossible», explique-t-on au Cerfav. Cette exposition finale clôture les deux années passées par ces artistes verriers sur la plate-forme verrière de Vannes-le-Châtel.