Europe option plus, l’expertise pourdécrocher une subvention européenne

Ce cabinet parisien, dont le métier est d’accompagner les porteurs de projet dans leur recherche de fonds européens, veut se développer en région.

Maud Le Pen, chargée des relations avec les entreprises. La crèche s’est ouverte le 19 mars.
Maud Le Pen, chargée des relations avec les entreprises. La crèche s’est ouverte le 19 mars.

 

Il y a de “l’argent” à prendre à l’Union européenne. Mais les subventions de l’Union européenne financent des projets ciblés et l’accès à ces fonds répond à des démarches précises et spécifiques. Europe option plus a pour spécialité, “depuis une trentaine d’années”, d’accompagner les entreprises et toute autre structure, à caractère public ou associatif, dans la recherche et l’obtention de ces subventions européennes. Le cabinet de consultants dont le siège se trouve à Paris a implanté l’an dernier une agence au parc de la Cimaise à Villeneuved’Ascq avec la volonté de développer son activité en Nord- Pas-de-Calais. En ce moment, Europe option plus relaie les appels à proposition de l’Union européenne portant sur l’entrepreneuriat, sur l’économie verte et d’autres thématiques, etc.
Des appels à propositions, Bruxelles en lance des centaines tous les ans. Le budget de l’Union européenne, pour les 27 Etats membres, consacré à ces financements pour la période 2014-2020 avoisine les 900 milliards d’euros. L’éducation, la culture, la recherche, les technologies… : les domaines de financement sont nombreux et variés. Pour la sollicitation des fonds européens, la France figur