Euronor reçoit le label MSC qui certifieune pêche durable et responsable

C’est à bord du Klondyke, un chalutier congélateur d’Euronor, que le label MSC1 a été officiellement remis à l’armateur boulonnais Xavier Leduc, le 7 juin. La certification, obtenue au terme de 20 mois d’évaluation par un cabinet indépendant, récompense “une pêcherie durable et bien gérée”. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre des Transports et de l’Economie maritime, Frédéric Cuvillier, à l’occasion de sa première sortie officielle dans sa ville.

Le logo officiel MSC a été remis à l’armement Euronor sur le pont du chalutier surgélateur Klondyke, en présence d’une partie de l’équipage et du ministre des Transports et de l’Economie maritime Frédéric Cuvillier.
Le logo officiel MSC a été remis à l’armement Euronor sur le pont du chalutier surgélateur Klondyke, en présence d’une partie de l’équipage et du ministre des Transports et de l’Economie maritime Frédéric Cuvillier.

 

Le logo officiel MSC a été remis à l’armement Euronor sur le pont du chalutier surgélateur Klondyke, en présence d’une partie de l’équipage et du ministre des Transports et de l’Economie maritime Frédéric Cuvillier.

Le logo officiel MSC a été remis à l’armement Euronor sur le pont du chalutier surgélateur Klondyke, en présence d’une partie de l’équipage et du ministre des Transports et de l’Economie maritime Frédéric Cuvillier.

Portée par leur organisation de producteurs – le From Nord –, la démarche commune de certification engagée par la Compagnie des pêches de Saint-Malo et Euronor (groupe UK Fisheries) pour certifier leurs pêcheries de cabillaud et d’églefin en Arctique Nord-Est valait bien deux remises de récompenses : la première à Saint-Malo, à bord de la Grande Hermine le 22 mai, la seconde, deux semaines plus tard à Boulogne. Il s’agit de la cinquième pêcherie française à obtenir ce précieux sésame.

Préserver la ressource et l’environnement marin. En mars 2010, Euronor avait été le premier armement français à obtenir une certification MSC : c’était pour ses captures de lieu noir. Les droits de pêche de l’armement hauturier boulonnais représentent plus de 90% du quota alloué à la France pour cette espèce. De quoi l’inciter à renouveler cette démarche positive. En effet, le processus d’évaluation du MSC, auquel s’est volontairement soumis l’armement, lui a permis d’apporter des améliorations à ses systèmes de gestion pour préserver la ressource, l’environnement et la pérennité de son activité. “Il s’agit là d’un processus exhaustif qui nécessite un engagement actif de la part de la pêcherie, précise Bruno Leduc, en charge du dossier. Sa rigueur scientifique et sa transparence nous ont permis d’aborder le processus avec sérénité. Nous avons été fort impressionnés par l’expertise et le professionnalisme de l’équipe de scientifiques regroupés autour de notre organisme de certification MacAlister Elliott and Partners Ltd.

Une demande des consommateurs. Chez Euronor, le logo qui certifie une pêche durable et bien gérée est désormais fièrement arboré à la passerelle des trois chalutiers congélateurs (Cap Nord, Klondyke et Nordic II). “A nous deux, rappelle Xavier Leduc, au côté de Patrick Soisson, président de la société malouine, nous disposons de la totalité du quota français de cabillaud (4 200 tonnes) et d’églefin (175 t) dans cette zone (mer de Norvège et Spitzberg). Commercialement, nous nous positionnons sur des marchés stratégiques et dynamiques, marchés français mais aussi européens, où le label MSC devient quasi obligatoire pour rassurer le consommateur sur la durabilité de ces gadidés et, en retour, obtenir une meilleure valorisation en toute sécurité.”
Le cabillaud et l’églefin sont deux espèces de poissons blancs très prisées des consommateurs français et allemands. Le label MSC leur permet désormais de savoir facilement que ces poissons ont été pêchés durablement.

1. Le MSC (Marine Stewardship Council) est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1997 pour trouver une solution au problème de la surpêche. Elle certifie des pêcheries de capture sauvage conforme à un code de bonnes pratiques de gestion pour préserver des emplois, assurer la pérennité des stocks de poisson et contribuer à la protection du milieu marin.