Basée à Prouvy, près de Valenciennes
Euro Info envisage l’avenir avec sérénité… et bienveillance
Fondée en 1996, la société Euro Info a pris un virage stratégique en 2018 après son rachat par Pierre-Yves Lambelin et Thomas Lesnik : ne plus seulement axer son expertise sur le hardware, mais proposer une offre globale en informatique. Rencontre.
Nous avons été reçus dans les nouveaux locaux de l’entreprise, à Prouvy, la veille de leur inauguration officielle. Des bureaux, ainsi qu’une zone de stockage, qui reflètent la philosophie incarnée par ces dirigeants : favoriser le bien-être des collaborateurs et des clients.
Une aventure humaine...
Une fois encore, le hasard a bien fait les choses. Car avant de reprendre Euro Info, il y a quatre ans, Pierre-Yves Lambelin et Thomas Lesnik ne se connaissaient pas. «Nous sommes l’un et l’autre natifs de la région et attachés à nos racines, explique Pierre-Yves Lambelin. Je cherchais à reprendre une entreprise et j’ai rencontré Thomas. Il a un profil technique ; pour ma part, de manager. Nous sommes donc complémentaires… et c’est une belle histoire, une aventure humaine qui fonctionne car nous partageons les mêmes valeurs.» A l’époque, l’entreprise est installée à Valenciennes et intervient auprès des acteurs économiques quant à l’installation de solutions informatiques dédiées à leurs activités, pour 9 salariés et 3,2 M€ de chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, elle emploie 20 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 5 M€, et s’est imposée comme «le bras armé des dirigeants de PME, ETI, associations, collectivités, sur les problématiques informatiques auxquels ils sont confrontés», précise-t-il. «Fibre, téléphonie IP, réseau, hébergement, cybersécurité… nous intervenons de la vente de matériel jusqu’à la prise en charge complète des solutions informatiques», autour d’un panel de services mis en place dès 2018.
… autour de valeurs communes
Une activité qui s’articule autour de valeurs simples, prônées par les deux associés. «La volonté de rendre nos clients heureux, la bienveillance et l’empathie… On est comme ça, nous avons vraiment le souci de bien faire et l’implication de nos équipes se ressent chez nos clients, poursuit Pierre-Yves Lambelin. On est une famille et, avec le nouveau bâtiment, nous voulions offrir à nos collaborateurs un outil fonctionnel et confortable. Tout en maîtrisant la croissance et en conservant cet esprit familial… L’objectif est de continuer à rendre nos clients et nos collaborateurs heureux autour de nos valeurs.»
Thomas Lesnik poursuit : «Nous sommes d’abord une entreprise de techniciens et nous voulons sortir de l’image stéréotypée des métiers de l’informatique, en misant sur les compétences et le savoir-être de nos collaborateurs. Pierre-Yves et moi essayons de tisser un lien plus que professionnel avec nos équipes car nous sommes ainsi, et nos collaborateurs s’y retrouvent puisque nous n’avons quasiment pas de turn-over.» Et Pierre-Yves Lambelin de conclure : «Je signe immédiatement pour faire quatre années comme celles que nous avons vécues.» A suivre…