Université de Lorraine : Eureca-Pro accélère

Membre de l’alliance universitaire Eureca-Pro, l’Université européenne sur la consommation et la production responsables, l’Université de Lorraine entend participer activement à la deuxième phase de ce projet courant jusqu’en 2027. Objectif affiché : créer un campus européen virtuel et intégré à l’horizon 2040.

L’université européenne, Eureca-Pro, entre dans sa deuxième phase de développement. L’Université de Lorraine est partie prenant de cette alliance universitaire.
L’université européenne, Eureca-Pro, entre dans sa deuxième phase de développement. L’Université de Lorraine est partie prenant de cette alliance universitaire.

Eureca-Pro pour European University on Responsible Consumption and Production ! Cette Université européenne sur la consommation et la production responsables, lancée il y a trois ans, vient d’entrer dans une nouvelle phase avec l’obtention, début juillet, d’un nouveau financement de la Commission européenne. Cette alliance universitaire va pouvoir poursuivre ses efforts pour devenir un centre d’excellence en Europe pour l’éducation et à la recherche sur la consommation et la production responsables.

Composition interdisciplinaire

Cette alliance regroupe neuf universités dont l’Université de Lorraine. Sa composition interdisciplinaire s’affiche comme un terreau fertile pour l’innovation couvrant les aspects technologies, écologiques, politiques, économiques et sociétaux et leur transfert dans la société et l’industrie. «Nous sommes fiers de s’impliquer dans Eureca-Pro. Notre participation permettra de faire rayonner nos valeurs communes (ouverture, dialogue, inclusion, responsabilité), renforcer nos formations aux grandes transitions et consolider la mobilité en formation, dynamiser la recherche sur la consommation et production responsables, et de renforcer la visibilité de la région sur la scène européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche», assure Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine. Objectif affiché de cette alliance : devenir le leader de la recherche interdisciplinaire et de l’innovation dans le domaine de la consommation et de la production responsables.