Eure : Collins Aerospace annonce un plan social
L’enseigne américaine Collins Aerospace compte procéder à un vaste plan social qui prévoit notamment une réduction de 16% de ses effectifs sur le site historique de Saint-Marcel, situé dans l’Eure.
Le sous-traitant de l’aéronautique civil et militaire vient d’annoncer aux représentants des salariés son intention d’entamer un plan de sauvegarde de l’emploi. Dans ce sens, 75 sur 454 postes seront supprimés principalement dans les métiers supports notamment l’ingénierie, la logistique, le contrôle qualité, l’encadrement et les achats. Les départs auront lieu entre avril et décembre 2021. Par ailleurs, 85 emplois seront également supprimés dans l’usine de Saint-Ouen-l’Aumône qui est également concernée par cette démarche. Globalement, Collins prévoit de réduire la masse salariale d’environ 20 %.
9 M€ pour la recherche et le développement
Pour la direction de l’entreprise, cette décision est attribuable à la baisse des bénéfices sur l’exercice 2020 à cause notamment de la crise du coronavirus. En effet, les prévisions de la société ont été réévaluées récemment à 10 millions d’euros au lieu de 16 millions d’euros. En vue de faire face à ces difficultés et pouvoir améliorer sa compétitivité, le groupe compte augmenter la productivité et faire des économies sur les frais généraux. Il envisage également d’investir un montant de 9 millions d’euros en recherche et développement sur une durée de 4 ans.