Société de gestion immobilière patrimoniale de Kiabi

Etixia souffle ses dix bougies

La société de gestion immobilière patrimoniale Etixia gère plus de 100 sites en France. La structure, liée à Kiabi, fête ses 10 ans cette année. L’occasion de retracer son histoire et ses ambitions.

Quentin Carron de la Carriere, président de l’entreprise Etixia et Eric Grimonpon, le directeur général. © Aletheia Press/E.Chombart
Quentin Carron de la Carriere, président de l’entreprise Etixia et Eric Grimonpon, le directeur général. © Aletheia Press/E.Chombart

C’est dans les locaux du Mama Shelter à Lille que l’entreprise Etixia a soufflé ses bougies, ce 20 juin. Déjà dix ans que la société de gestion immobilière patrimoniale de Kiabi existe. Et depuis sa création, l’entreprise poursuit sa stratégie de croissance, atteignant une hausse de 5% entre 2022 et 2023.

Aujourd’hui, Etixia concentre 763 millions d’euros de patrimoine immobilier, une centaine de sites en France et près de 250 baux commerciaux. «Nous sommes désormais beaucoup plus qu’un foncier, nous sommes devenus un expert en zone commerciale, notamment les retail parks», analyse Quentin Carron de la Carriere, président de l’entreprise depuis deux ans. «Nous nous inscrivons dans le long terme et la durabilité de nos sites».

Sites verts et bien pensés

La spécialité d’Etixia, c’est la restructuration de zones commerciales. Partir de l’existant et l’adapter au mieux aux contraintes actuelles. L’entreprise ne démarre jamais de zéro. Les travaux débutent, par exemple, sur une ancienne zone commerciale avec de vieilles bâtisses et un parking éloigné. Etixia imagine une structure plus verte, réfléchie et esthétique. Une manière de redonner du souffle aux zones commerciales. «On transforme la 'France moche' en un lieu de vie agréable pour les commerçants et les visiteurs», détaille le président. Le directeur général d’Etixia, Eric Grimonpon, ajoute : «Notre objectif est de générer du flux et de l’attractivité, on travaille ainsi régulièrement avec les collectivités».

Le Kiabi Village, à Lezennes, accueillera le siège mondial de Kiabi et ses 1 000 salariés, ainsi que le siège d’Etixia. © Etixia

C’est tout l’objectif également du Kiabi Village qui est sur le point de fleurir à Lezennes. Le projet comptabilise 2 000 m2 de toitures végétalisées, 30 000 m² dont 5 000 m2 de bureaux loués à des tiers et pas moins de 5 500 m2 d’espaces paysagers et parvis. L’immense bâtiment sera camouflé dans un écrin de verdure en plein cœur de ville. «C’est un projet ambitieux. Ce site concentrera le futur siège de Kiabi sur près de 13 000 m2 pour 1 000 salariés, ainsi que le siège d’Etixia», souligne Quentin Carron de la Carriere, qui emploie 30 salariés.

«Un laboratoire»

En août prochain, la partie dédiée au magasin Kiabi ouvrira ses portes au grand public, mais c’est en automne que le complexe immobilier sera entièrement livré. Début 2025, le Kiabi Village prendra officiellement vie avec un food court, une crèche Babilou de 35 berceaux et d’autres entreprises. « C’est un laboratoire pour nous, nous n’avons pas l’habitude de créer de tels lieux, indique le président avant de compléter. Ce site doit vivre au-delà des bureaux, les gens pourront se promener ici. »

Etixia souhaite de plus en plus créer des lieux de vie mixtes et végétalisés. C’est dans cette même voie que l’entreprise réalise le projet La Pardieu à Clermont-Ferrand. «C’est un véritable écoquartier avec 390 logements dont 110 seniors, 3 700 m2 de bureaux, un pôle médical… Tout cela sur quatre hectares de terrain», dévoile le président d’Etixia qui tend, année après année, vers de nouveaux types de retail parks fondus dans le décor citadin.