Étape régionale pour Préventica en juin

Le congrès et salon Préventica sur l’amélioration des conditions de travail se tiendra dans la région au parc des expositions de Strasbourg du 18 au 20 juin. L’ADN de la manifestation demeure le même : renforcer la culture de prévention au sein des entreprises.

Le salon Préventica se tiendra dans la région du 18 au 20 juin au parc des expositions de Strasbourg. © Préventica
Le salon Préventica se tiendra dans la région du 18 au 20 juin au parc des expositions de Strasbourg. © Préventica

La prévention des risques professionnels (de tous types), credo affiché de Préventica ! Cette année une des deux éditions annuelles est annoncée dans la région au parc des expositions de Strasbourg du 18 au 20 juin. La seconde se déroulera à Lyon à Eurexpo du 8 au 10 octobre. 

Dans le Grand Est, 380 exposants sont aujourd’hui annoncés et près de 150 conférences sont programmées. Organisation et effets du télétravail, dialogue social, obligations réglementaires, prévention des maladies professionnelles et accidents professionnels, stress, harcèlement, parité, addiction, maintien dans l’emploi, incivilités en passant par la responsabilité sociétale ou encore l’accessibilité, autant de sujets qui seront abordés pendant ses trois jours.


Culture préventive

«La santé, la sécurité et le bien-être des employés sont des priorités pour garantir le bon fonctionnement et la pérennité des structures. Avec la mise en place de mesures préventives, les collaborateurs se sentent valorisés et reconnus. Cette reconnaissance contribue alors à renforcer leur engagement et favoriser la performance. En anticipant les risques professionnels, il est possible de mettre en place des plans d’actions efficaces», assurent les organisateurs. 

Cette culture préventive s’affiche également comme une démarche de responsabilité sociale et environnementale (plus qu’en vogue aujourd’hui). «En agissant de manière proactive pour garantir la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs, l’entreprise démontre son engagement envers la durabilité et le respect des normes éthiques.» Qui en doute encore ?