Industrie

Étain : Kramer candidate à la reprise de l’entreprise Jacob Delafon

L’entreprise meusienne Kramer se positionne pour racheter l’usine de céramique Jacob Delafon mise à la vente il y a plus de cinq mois.

Kramer dispose de 300 réalisations haut de gamme.
Kramer dispose de 300 réalisations haut de gamme.

Kramer, le spécialiste de la robinetterie, a depuis peu affiché son intérêt à la reprise du site implanté à Damparis (Jura). Dans ce cadre, le président directeur général, Manuel Rodriguez, a transmis sa lettre d'intention le 5 février dernier à la direction du groupe propriétaire Kohler France. Le repreneur potentiel s’engage à sauvegarder 91 des 140 emplois actuels. Il propose aussi, à la maison mère américaine, de gérer la partie opérationnelle du site de fabrication des sanitaires en céramique à compter du 30 juin prochain. Néanmoins, l’offre de reprise de Kramer impliquerait encore Kohler à acheter la production du site entre juin 2021 et juin 2022 et ce, à des conditions tarifaires avantageuses avec un abattement de 30 %.

Signalons que le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) lancé en novembre 2020 s’achèvera d’ici deux semaines. Dans le cas où ce dernier sera signé, l’usine historique Jacob Delafon fermera officiellement ses portes et procédera fin juin au licenciement des 140 salariés.

Un expert de la robinetterie française

Le spécialiste meusien de la robinetterie s’est implanté en 1981 à Étain sous le nom de Comptoir de la Robinetterie. En 1994, la société prend le nom de Kramer suite au rachat de l'entreprise allemande Kramer Armaturen GmbH. Actuellement, il emploie 112 salariés et réalise un chiffre d’affaires qui table sur 30 millions d’euros en France. Présent au niveau de 40 pays, le groupe familial dispose de trois maisons, à savoir : Kramer, Horus et WTS.