Et maintenant le lait…

Et maintenant le lait…

Une filière laitière bio en Lorraine ! Deux sociétés (la Fromagerie de la Meix de Reillon et Est Distribution Biogam de Château-Salins) viennent de constituer la SAS Probiolac avec la participation de coopératives laitières, de producteurs bio partenaires historiques, de distributeurs spécialisés ainsi que d’un investisseur institutionnel de l’économie sociale. «Ce regroupement permettra de s’assurer des leviers financiers nécessaires au maintien et au développement de nos outils de production locale», assure Georges Prost, le président de la nouvelle structure. «Ce rassemblement se veut fédérateur autour d’un objectif commun. Il a pour objectif de rendre pérenne la capacité régionale de production bio. Il s’agit simplement de l’histoire naturelle d’un développement à taille humaine.»

ERDF

En mode pédagogie

Michèle Bellon, présidente du directoire d’ERDF, le distributeur d’électricité, était à Pont-à-Mousson début décembre pour l’une des rencontres régionales organisées dans le cadre d’un vaste tour de France entamé voilà plus d’un an. Pour cette 23ème étape, Michèle Bellon avait convié les élus, chefs d’entreprise, représentants des syndicats départementaux d’électricité, afin de leur présenter le projet ERDF dont l’un des axes est le client. En Lorraine, ERDF, qui emploie 1200 salariés sur une quarantaine de sites, compte un peu plus d’un million de clients et prévoit d’investir 100 millions d’euros en 2013, dont les deux tiers pour la modernisation des réseaux. Par ailleurs, Michèle Bellon a profité de cette occasion pour confirmer que le futur compteur intelligent, Linky, qui sera déployé dans les prochaines années partout en France, serait bien la propriété des collectivités locales et qu’il n’aurait aucun coût pour les clients.

Sécurité

Les larcins de Noël

C’est bientôt Noël… période propice pour les lutins voleurs prêts à remplir leur hotte dans les commerces divers et variés. Histoire de donner quelques bons conseils en matière de prévention et de sécurité, les services de l’Etat ont convié les intéressés commerçants à une réunion lundi dernier à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Forces de Police et Gendarmerie ont promulgué quelques conseils pratiques et de bon sens à l’intention de l’auditoire. «En cas de braquage, il ne sert à rien de résister. Mieux vaut donner l’argent ! Il est préférable de protéger sa vie plutôt que ses valeurs», a assuré le commissaire Emily Delaître. Après ces bons conseils, les fêtes commerciales peuvent battre leur plein.

Rencontres Matinales

Husson et Eckert annoncés… .

Après Jacques Bachmann, le pdg de Noremat ce vendredi 14 décembre, cela sera au tour de Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et- Moselle, d’être l’invité des Rencontres Matinales de l’Excelsior le jeudi 20 décembre à partir de 8 h 30 au caveau de la brasserie nancéienne éponyme. A noter qu’après la trêve de Noël, les Rencontres accueilleront le 18 janvier 2013, Christian Eckert, rapporteur général de la Commission des Finances et député de Meurthe-et-Moselle. Santé Priorité économique La filière Santé, un axe économique prioritaire pour le Conseil régional ! Ce n’est pas nouveau, mais l’exécutif régional entend accélérer la collaboration entre les acteurs de la Recherche, les professionnels de Santé et les entreprises de biotechnologies notamment. Le message a de nouveau été lancé le 12 décembre à la faculté de Médecine de Nancy, à l’occasion d’une journée sur la valorisation économique des technologies pour la Santé. Pistes à suivre mises en avant : favoriser la création, le développement et la montée en puissance des PME et start-up de la filière, dynamiser la filière en accompagnant son émergence, son organisation et sa structuration et encourager le développement économique des services pour la Santé au regard de l’évolution des pratiques médicales. CCIT 54 Dîner aux chandelles Un dîner aux chandelles avec les anciens élus de la CCIT de Meurthe-et-Moselle, le 10 janvier, dans une salle des séances en pleins travaux ! C’est ce que vient d’annoncer François Pélissier, le président de la CCIT, à l’occasion du déménagement temporaire de ses équipes sur l’ancien site Alstom à Nancy pour cause de travaux sur le site historique des rues Stanislas et Poincaré (voir notre article en page 4 de ce numéro). Une idée originale qui devrait faire des adeptes.

Skylander

Le miracle de Noël ?

Avec un passif de plus de 100 M€, SkyAirkraft, qui porte le projet de l’avion Skylander à Chambley, ne se présentait pas dans les meilleures conditions devant le Tribunal de commerce de Briey la semaine dernière. Ce dernier devait statuer sur la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise demandée par l’administrateur judiciaire et les 159 salariés ne se faisaient guère d’illusions. C’était sans compter sur l’art du rebondissement de Serge Bitboul, le dirigeant de l’entreprise, arrivé au tribunal avec un chèque de 320 000 €. Prélevée sur ses fonds propres, cette somme devrait permettre de régler l’intégralité des salaires de novembre. Ensuite ? Le Tribunal de commerce de Briey a donné à l’entreprise jusqu’au 20 décembre pour trouver une solution. Selon les dernières informations évoquées par Serge Bitboul, trois investisseurs, tous étrangers, seraient sur les rangs : aux Emirats Arabes Unis, en Russie et en Israël. Le Tribunal a été sensible aux arguments développés par le dirigeant et lui a fixé un (nouveau) rendez-vous crucial le 20 décembre. Après le chèque de la Saint-Nicolas, le miracle de Noël ?