Est Générateur : vers de nouvelles moissons…
Les groupes électrogènes ! Ces dispositifs énergétiques vitaux et obligatoires dans bon nombre d’établissements publics et privés dont, notamment les maisons de retraite, prennent aussi tout leur sens dans d’autres secteurs, à l’image de l’agriculture. Un domaine où la société Est Générateur de Tomblaine entend aujourd’hui s’imposer après avoir fait ses preuves dans les secteurs traditionnellement demandeurs de ce type d’installations. Et le tout «clé en main».
Après les maisons de retraite, les casernes de pompiers en passant par les commissariats de police ou encore bon nombre de sites pour les grands opérateurs énergétiques, cap sur le monde rural ! En ligne de mire de Marie-Christine et Régis Galand, le duo d’Est Générateur de Tomblaine (société spécialisée dans l’installation et la maintenance de groupes électrogènes) : les agriculteurs. «Nous avons déjà répondu à des demandes et effectué quelques installations dans le milieu agraire avec la mise en oeuvre de groupes électrogènes pour le séchage des céréales ou encore l’apport d’une sécurité de fourniture énergétique au niveau des machines à traire automatiques», assure Marie-Christine Galand. Histoire de toucher fortement cette cible agricole, l’entreprise annonce sa future participation à la prochaine édition de la foire de Poussay en octobre prochain. Ce développement commercial annoncé vient compléter un panel de clients déjà large où la société meurthe-et-mosellane (créée en mars 2011) rayonne grâce à sa carte de distributeur de trois principaux fabricants du secteur : les Espagnols de chez Inmesol, les Lyonnais de chez Genelec et les Bretons de Gelec.
Force du «clé en main»
Des groupes électrogènes mais également des groupes motopompes, des centrales d’énergie et de production autonomes «le tout est réalisé clé en main, de l’installation à la maintenance, cela permet au client d’avoir un seul et unique interlocuteur», explique Régis Galand qui affiche bon nombre d’années dans le milieu spécifique des groupes électrogènes. Un milieu où l’entreprise meurthe-et-mosellane a fait sa place en Lorraine, mais surtout en dehors des frontières régionales «principalement dans un grand quart Nord-Est, pour le moment», renchérit le couple d’entrepreneurs. Au tableau de chasse de l’entreprise de nombreuses interventions, notamment en région parisienne pour de grands comptes industriels et d’opérateurs énergétiques. En plus du duo Galand, deux électromécaniciens et un apprenti en baccalauréat électricité composent le noyau dur de l’entreprise qui fait appel, le cas échéant, à des sous-traitants «quand il est nécessaire de réaliser un peu de second oeuvre au niveau des installations.» Si l’installation pure demeure le fer de lance de l’activité, la maintenance des groupes électrogènes s’affiche dorénavant comme une activité à part entière et en plein développement (voir encadré). Un développement maîtrisé de la part de Marie-Christine et Régis Galand qui entendent bien continuer sur leur lancée sans se disperser. «Nous sommes sur un marché de niches. La concurrence est naturellement présente mais notre force aujourd’hui demeure le clé en main, que nous proposons.» Un concept qui semble faire la différence.