Espèce nuisible…
Autorisation de tirs sur les sangliers : accordée ! En raison d’importants dommages aux cultures et pâtures qui persistent, un arrêté préfectoral vient de classer nuisible le sanglier dans le département pour l’année 2013. Ce classement permet aux propriétaires ou aux exploitants de solliciter une autorisation individuelle auprès de la DDT (Direction Départementale des Territoires) de tirer le sanglier sur les parcelles qui subissent des dégâts. Ils pourront procéder à ces tirs jusqu’au 31 mars. Conditions obligatoires à remplir : être titulaire du permis de chasse, intervenir sur les parcelles précisées dans l’autorisation ou situées à proximité immédiate et intervenir uniquement dans les heures légales de jour. Toutes les informations sont disponibles au 03 29 69 13 00 ou via l’adresse ddt-ser@vosges.gouv.fr
Justice
Pré-plainte en ligne
Les adeptes de la «main courante» vont adorés ! La pré-plainte en ligne est mise en service dans le département depuis le 4 mars. D’un simple clic sur le www. pre-plainte-en-ligne.gouv. fr, il est possible de signaler immédiatement «des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d’attente lors du dépôt de plainte dans les locaux de la police ou de la gendarmerie», assure la préfecture des Vosges. Ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs de faits. La pré-plainte ne dispense pas de venir dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Le dépôt de plainte redevient juridiquement valable qu’après contact avec un officier ou un agent de police judiciaire. À noter que si l’auteur de la pré-plainte ne vient pas au rendez-vous, qu’il a choisi ou qui lui est proposé, les données nominatives sont automatiquement effacées trente jours après la réception de la déclaration. Testé depuis novembre 2008, d’abord en Charente-Maritime et dans les Yvelines et fort de son succès, le ministre de l’Intérieur a décidé de généraliser le dispositif à l’ensemble du territoire national.
RN 66
Avis favorable
Cela roule pour la RN 66 ! Avis favorable sans réserve au sujet des travaux sur cet axe national suite à l’enquête publique qui s’est achevée en janvier de cette année. «Le projet de déviation qui concerne les communes de Ferdrupt, Ramonchamp, Le Thilliot et Fresse-sur-Moselle semble donc être en bonne voie», peut-on lire sur le portail du Conseil général. La RN 66, axe Bénélux-Bâle a été classée grande voie européenne en juillet 1992, à la suite de l’intervention de Christian Poncelet auprès du ministère de l’Equipement. De nombreuses réunions d’information et de concertation ont été organisées avant d’arriver à la conclusion de l’enquête d’utilité publique.