Espace Paysager Paysagiste version terrain
Avec plus de quinze ans au compteur d’aménagement paysagiste version bâtiment, Emmanuel Payeur a décidé de voler de ses propres ailes en créant sa propre entreprise. Depuis quelques mois, Espace Paysager est né à Fraimbois et le jeune entrepreneur ne semble pas le regretter… loin de là.
L’extérieur c’est son univers. À l’intérieur il semble presque étouffer, tourner en rond à la recherche d’espace. L’espace, il se l’approprie, l’apprivoise et écoute son environnement avant d’envisager de l’aménager. Emmanuel Payeur est paysagiste, pilote de sa petite entreprise installée à Fraimbois dans la campagne meurthe-et-mosellane. Paysagiste, non pas au sens «végétaux» du terme, mais plutôt version main dans la gâchée préparée à l’ancienne et au maillet de tailleur de pierre à la ceinture. Vosgien d’origine, le spinalien a fait toutes ses armes dans le domaine du bâtiment version paysagiste et aménageur : CAP à Roville-aux-chênes et un BTS en alternance puis direction vers les voisins alsaciens à Strasbourg où il travaille au sein d’une société qui avait alors pignon sur rue. Conjoncture oblige, le scénario est récurrent. L’entreprise ferme. Préavis, et licenciements inévitables. «Cela a été le déclic et le tremplin pour m’installer à mon compte. J’avais d’ailleurs toujours eu cette envie. Je suis plutôt du genre indépendant. Il fallait que je vole de mes propres ailes.»
Des chantiers… et des devis
Passage par la Chambre des métiers et de l’artisanat pour le stage traditionnel d’une semaine pour les artisans qui s’installent. «Bénéfique et enrichissant. Si l’on connaît parfaitement notre métier, en ce qui concerne l’aspect comptable, prévisions et gestion, c’est une autre paire de manches. La Chambre m’a bien aidé sur le sujet.» Depuis un peu plus de trois mois, son entreprise EP Espace Paysager fait son trou dans une zone géographique d’une cinquantaine de kilomètres autour de sa base arrière de Fraimbois. Enrochement, petit et moyen terrassement avec mini-pelle, maçonnerie paysagère, création d’espaces verts, le panel de services et d’activités est complété par une collaboration récente avec un pisciniste de l’agglomération nancéienne (voir encadré). Côté développement, même si Emmanuel Payeur avoue que c’est loin d’être facile, vu la conjoncture actuelle et «la météo qui n’est franchement avec nous», reconnaît ne pas trop se plaindre. Les chantiers sont là…. et surtout les demandes de devis. «C’est fou comme la majorité des gens ne recherche qu’un prix et rien d’autre. Dans mon activité, il y a un rôle important en matière de conseils et il faut parfois leur expliquer que réaliser tels ou tels travaux cela engendre un coût non négligeable», assure le jeune entrepreneur sur l’un de ses chantiers où il aménage les alentours d’une piscine à quelques encablures de son lieu d’habitation. Emmanuel Payeur travaille à «98 % avec des particuliers», mais il commence à toucher également quelques collectivités locales pour l’entretien de leurs espaces verts. Le paysage professionnel d’Emmanuel Payeur se dessine peu à peu.