Escuna, nouveau lieu d’accueil des entreprises… au coeur de la nature
Sur trois hectares de terrain à Erquighem-Lys, ce sont plus de 5 000 arbres et arbustes qui ont été plantés dans l’optique de recréer une forêt au coeur de la campagne. Un projet fou porté par Michael Rogué, fondateur d’Escuna.
L’histoire démarre en novembre 2023 avec la création de la société Escuna (contraction d’espace, culture et nature), spécialisée dans l'accueil, l'organisation et la promotion d'activités culturelles et de nature. Elle propose également la location de salles de réunion et de séminaires pour les entreprises, l'organisation de formations axées sur le développement personnel et durable, ainsi que des services d'hébergement en gîte. La concrétisation d’une «envie d’autre chose», pour reprendre les mots de son fondateur.
Promouvoir des pratiques durables et responsables
Ingénieur de formation, diplômé de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (Isen) de Lille, Michael Rogué débute sa carrière dans le monde de l’informatique avant d’intégrer Boulanger en tant que directeur de la transition écologique. Avec, dans un coin de la tête, l’ambition de se recentrer sur la nature, de promouvoir des pratiques durables et responsables. «J’ai grandi dans un petit village des Ardennes et ai toujours été un amoureux de la nature. Lorsque nous avons acquis cette ferme sur trois hectares avec mon épouse, pour laquelle nous avions eu un coup de coeur, on s’est dit que nous pouvions en faire quelque chose pour transmettre notre amour de la nature». Rapidement, le projet se tourne vers le monde de l’entreprise. Et Michael Rogué quitte son emploi pour se lancer dans le développement d’Escuna en proposant, en parallèle, son expertise aux entrepreneurs sur les thématiques liées à la transition écologique.
La rénovation d’une partie de la ferme familiale destinée à accueillir des évènements professionnels et l’aménagement des extérieurs sont la première étape du projet, comme la création d’un verger d’une centaine d’arbres. S’en suivra la plantation de 5 000 arbres et arbustes d’une cinquantaine d’essences locales et méridionales, aux cours des deux dernières années, pour lancer les prémices d’une forêt. «Il n’y a que des champs autour de nous ! Notre objectif est donc de créer un refuge pour la biodiversité, de revoir des oiseaux, et d’offrir un endroit aux visiteurs pour se reconnecter avec la nature». Un projet soutenu par une association locale et le fabricant de meubles Tikamoon. «Une trentaine de salariés de l’entreprise ont passé une journée avec nous pour planter des arbres de notre future forêt, notamment pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable dans leur activité».
Des formations au développement personnel
Offrir des services diversifiés pour répondre aux besoins actuels des entreprises, telle est donc la philosophie de l’entreprise Escuna. Les formations proposées mettent par ailleurs l'accent sur le développement personnel et durable, reflétant la conviction de Michael Rogué que «les entreprises doivent se réinventer et réussir à construire des modèles économiques respectant les limites des ressources de notre planète». Quant à l’avenir, il l’envisage avec sérénité. «Il faut laisser le temps à la nature et nous verrons ensuite à quoi peut être utile le lieu».