"Escale à Calais", la fête du monde maritime

Ce week-end, la mer sera en fête à Calais. Outre la présence de vieux gréements, de multiples animations seront organisées par la Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes (FRCPM) qui mêleront gastronomie, expositions et concerts. Tour d’horizon.

Le brick Mercedes peut accueillir 140 passagers.
Le brick Mercedes peut accueillir 140 passagers.

À Calais, d’un côté du bassin Carnot, une écluse, puis la mer. De l’autre côté du bassin, une écluse, puis le bassin de la batellerie dont le nom annonce le réseau de canaux de la Flandre-Maritime. Les responsables de la FRCPM ne pouvaient pas trouver meilleur endroit que cette confluence pour organiser «Escale à Calais», une fête qui se veut celle de la mer et des canaux, même si ces derniers n’ont pas la part la plus importante.

 

D’abord des bateaux. Pas de fête de la mer sans bateaux. La FRCPM promet «vieilles coques, cheminées à vapeur et gréements traditionnels». Promesse tenue avec le Français de la Marine nationale PSP Pluvier, patrouilleur chargé de la surveillance maritime de la zone économique exclusive française, avec le Russe Shandart, réplique d’un fleuron de la flotte de Pierre le Grand, avec l’Espagnol Nao Victoria, réplique d’un bateau de Magellan lancée pour l’Exposition universelle de Séville en 1992, avec le navire hydrographique Hydrograaf venu des Pays-Bas. Venu également des Pays-Bas, l’Iris, lancé en 1916 comme voilier de pêche au hareng et devenu depuis un voilier de croisière tout comme le Belge Nele, dundee immatriculé à Ostende. Enfin, le Hollandais Mercedes avec ses cinq étages de vergues et ses 900 m² de voile complétera le «plateau» de la fête maritime calaisienne. On pourra visiter ces navires. L’Iris, le Nele et le Mercedes proposeront des sorties en mer. Le Mercedes offrira la possibilité de prendre le déjeuner à son bord. D’autres embarcations, généralement venues de moins loin – le Christ-Roi par exemple – pourront être admirées du quai.

La fête sur le quai. La présence des navires est accompagnée de moult animations organisées sur le quai. Le marché de la mer proposera des produits du monde maritime sous toutes leurs formes : gastronomiques avec des dégustations de produits locaux ou vestimentaires, de la marinière au bonnet, ou encore des objets plus techniques. Les ateliers du port mettront en valeur le savoir-faire maritime : les mystères des nœuds marins, le saurissage des harengs, etc. Le quai des bouquins rassemblera les écrivains et historiens régionaux auteurs d’ouvrages liés à la mer et au monde maritime, tandis que le quai des artistes abritera les peintres, photographes et sculpteurs travaillant les mêmes thèmes. Des expositions sur «La mer en guerre», «Calais, port de guerre 14-18» ou encore «De la matière à l’objet» (le milieu marin vu sous le prisme de l’archéologie) ajouteront à la dimension culturelle de la manifestation voulue par les organisateurs. Des spectacles, notamment sur les chants de marins, des stands où les associations pourront présenter leurs projets et la possibilité de se restaurer complètent le programme. La FRCPM n’en étant pas à son coup d’essai dans l’organisation de telles fêtes, nul doute que cette cuvée 2016 sera fidèle à ses devancières.

D.R.

Le brick Mercedes peut accueillir 140 passagers.