Éric Sorel nommé commandant de port à Dunkerque

Une nouvelle équipe vient d’être nommée à la Capitainerie de Dunkerque-Port. Éric Sorel, nommé commandant de port est assisté par Maurice Evain et Joël Floch ses adjoints.
Une nouvelle équipe vient d’être nommée à la Capitainerie de Dunkerque-Port. Éric Sorel, nommé commandant de port est assisté par Maurice Evain et Joël Floch ses adjoints.
D.R.

Une nouvelle équipe vient d’être nommée à la capitainerie de Dunkerque-Port. Eric Sorel, nommé commandant de port, est assisté par Maurice Evain et Joël Floch, ses adjoints.

Suite au départ de Michel Moal, qui fut commandant de port au Grand-Port maritime de Dunkerque (GPMD) de fin 2009 au 1er octobre 2014, une nouvelle équipe vient d’être nommée à la capitainerie de Dunkerque-Port. Eric Sorel est nommé commandant de port, assisté par Maurice Evain et Joël Floch, ses adjoints. 

Eric Sorel a 55 ans. Après avoir obtenu son brevet de capitaine de 1re classe de la navigation maritime, il a effectué 17 années de navigation comme officier, second capitaine, second mécanicien et commandant sur tous types de navires marchands (pétroliers, méthaniers, porte-conteneurs, rouliers, cargos classiques, minéraliers, ferries…) et tous types de navigation (cabotage, long cours, transmanche..) pour plusieurs compagnies maritimes (Gazocean, Pétromarine, D’Orbigny, Stena Line…). Reçu au concours d’officier de port en 1994, il a été affecté à Dunkerque où il a occupé tous les postes de la capitainerie (vigies Ouest et Est, placement, matières dangereuses). Commandant en second au Havre de 2004 à 2007, il est revenu à Dunkerque pour prendre en charge le bureau matières dangereuses. Commandant en second à Dunkerque depuis 2009, il assurait l’intérim du commandant de port depuis le 1er mars 2014.

Maurice Evain a 59 ans. Titulaire du brevet supérieur de navigateur de la Marine nationale pour laquelle il a navigué durant 17 années. Il a ensuite entamé une carrière d’officier de port en 1989, d’abord affecté à Calais où il fut officier de port adjoint  de 1990 à 1998. Il exerça ensuite une année au Havre comme officier de port, puis de 1999 à 2006. Il intégra le port de Boulogne-sur-Mer en tant que commandant adjoint. De 2006 à 2009, il a été responsable sécurité marchandises dangereuses, puis commandant adjoint au port du Havre. Depuis 2009, il était commandant adjoint au port de Dunkerque, responsable du bureau sécurité marchandises dangereuses.

Joël Floch a 56 ans et est entré dans la Marine nationale en 1977. Il a effectué 17 ans de navigation comme officier, commandant en second, commandant adjoint équipage, sur différents types de navire (sous-marin nucléaire lanceur d’engins, frégate ASM, Aviso, chasseur de mines). Il est diplômé de l’Ecole de spécialité «lutte sous la mer» et certifié «ETAMIN» (Etat-major guerre des mines). Reçu au concours externe officier de port en 2002, il a été affecté à Dunkerque où il a occupé successivement les postes vigie Ouest, vigie Est, placement et coordination vigies/darses jusqu’en 2009. De 2009 à 2014, il a exercé les fonctions de commandant du port de Calais. Depuis le 1er septembre 2014, il est de retour au port de Dunkerque comme adjoint au commandant responsable du bureau marchandises dangereuses.