Eric Plumey : «Nous souhaitons pérenniser nos initiatives sur le long terme»

Regards et Entreprises est un club mécène lancé en 1992. Son objectif ? Répondre à la volonté du LaM qui souhaitait avoir des partenaires issus du tissu entrepreneurial local. Eric Plumey, directeur général chez Vinci énergies, en charge des activités tertiaires du nord et de l’est de la France dès 2014, est à la tête de ce cercle depuis son arrivée sur le parc de la Haute-Borne.

Eric Plumey, directeur général chez Vinci énergies et à la tête de Regards et Entreprises.
Eric Plumey, directeur général chez Vinci énergies et à la tête de Regards et Entreprises.

La Gazette : De quelle manière Regards et Entreprises s’inscrit-il dans les objectifs du musée ?

Eric Plumey : L’association soutient le LaM, et regroupe plusieurs entreprises implantées dans la région. Actuellement, nous sommes neuf membres avec Salti, Api, Bonduelle, Ameris conseil, Mobivia, et trois banques, le CIC Nord-Ouest, le Crédit agricole Nord de France et le Crédit du Nord. Un de nos premiers objectifs est d’initier nos salariés à l’art. Ensuite, il s’agit de mettre en place des événements qui vont permettre à différents publics de venir découvrir le musée. Ceci dit, nous, chez Regards et Entreprises, nous souhaitons pérenniser nos initiatives sur le long terme. Nous ne sommes pas dans le one-shot et, pour le coup, nous avons des membres motivés.

Comment ?

Tout d’abord, en soutenant le LaM sur des actions bien spécifiques. Chaque année, nous décidons de ce que nous faisons. Il y a des achats d’œuvres, plutôt des artistes locaux – une dizaine d’acquisitions jusqu’à présent –, et nous aidons à l’accompagnement financier d’expositions, comme nous l’avons fait il y a deux ans pour Modigliani et comme nous le referons pour Giacometti l’an prochain. Nous serons là aussi présent en tant que deuxième partenaire, c’était déjà le cas pour Modigliani. Puis, il y a des actions qui ont une portée sociale et sociétale. Dans cette optique, pour la deuxième année consécutive, nous avons voulu, par exemple, accompagner le musée sur sa manifestation estivale, «L’été au LaM». Là, l’idée est d’ouvrir le musée à un public qui n’a pas l’habitude de fréquenter naturellement les lieux.

Quel est le rôle du club ?

Nous intervenons notamment auprès des associations en mettant en place un système de navettes gratuites, ce qui leur donne un coup de pouce dans l’organisation de leurs déplacements. On le fait tout au long de l’été dans le cadre des manifestations proposées par le LaM. Au programme cette année, il y a entre autres le bal du 14 juillet dans les jardins, prévu le vendredi 13 juillet en soirée, la Nuit des étoiles le samedi 18 août ou encore le Family Day une semaine plus tard.

Et le retour sur votre investissement ?

Après la première année, le retour a été très bon. Personnellement, j’aime l’art contemporain, c’est disruptif et très inspirant par rapport à notre quotidien. Surtout, ça ne va pas à l’encontre de l’entreprise. Entre le LaM et Regards et Entreprises, c’est un beau mariage. Si d’autres entreprises souhaitent nous rejoindre, nous sommes ouvert !