Éric Blanc-Chaudier, directeur Harmonie Mutuelle Nord-Est : «Il va falloir accompagner les entreprises à l’après...»
Renforcement de son plan de solidarité, création d’un fonds de soutien de deux millions d’euros pour accompagner les entrepreneurs, report des cotisations à l’année prochaine avec possibilité d’adaptation si besoin, continuité de sa cellule psychologique en lien avec l’association Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe). À l’occasion du deuxième confinement, Harmonie Mutuelle renforce ses positions sur le front de la crise tout en anticipant et préparant l’après. Le point dans le Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté avec Éric Blanc-Chaudier, directeur d’Harmonie Mutuelle Nord-Est.
Les Tablettes Lorraines : À l’occasion de ce deuxième confinement, vous avez réactivé et renforcé votre plan de solidarité auprès des entrepreneurs. Quels sont les axes de soutien principaux mis en place ?
Éric Blanc-Chaudier : Ils sont de deux ordres : financier et humain. D’un point de vue financier, dès le premier confinement du printemps, nous avons engagé des reports de cotisations pour le début de l’année prochaine pour les entrepreneurs et entreprises en difficulté de moins de cent salariés. Tout cela pourra être adapté selon l’évolution de l’épidémie et de la situation des entreprises, on ne s’interdit rien. Pour les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ces reports représentent 25 millions d’euros en matière de cotisations santé et 45 millions en matière de prévoyance. Nous avons également décidé qu’aucune hausse de cotisation santé liée à l’inflation médicale ne sera appliquée aux 150 000 adhérents entrepreneurs, particulièrement touchés par cette crise. Il est important aujourd’hui que les gens ne délaissent pas l’accès aux soins.
Vous avez créé un fonds de soutien de deux millions d’euros. Quel est son objectif ?
Ce fonds permet d’octroyer des aides exceptionnelles aux entrepreneurs et aux petites entreprises touchées de plein fouet par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Pour notre région Nord-Est, nous avons déjà pu aider plus de 200 entreprises en leur accordant plus de 160 000 euros de secours financiers, soit plus de 60 % des aides accordées par Harmonie Mutuelle sur l’ensemble du territoire national.
Comment entendez-vous accompagner les entreprises dans l’après Covid-19 ?
Nous les accompagnerons pour qu’elles puissent faire face à l’après. Il sera nécessaire de poursuivre ce soutien et cet accompagnement pour les entreprises fragilisées qui doivent faire face à une trésorerie sous tension. L’après, c’est également penser aux jeunes. Nous avons recruté 250 alternants pour leur permettre de continuer leurs études et de faire le métier qu’ils souhaitent.
L’aspect financier est une chose et du côté de l’accompagnement humain ?
L’accompagnement des entreprises ne se résume pas seulement à une aide financière même si cette dernière est primordiale. À l’occasion de ce deuxième confinement, nous avons décidé de renforcer notre plateforme d’informations, histoire de répondre rapidement aux questions de chefs d’entreprise et leur donner la bonne information en décryptant les évolutions réglementaires et juridiques (voir encadré). Dès le premier confinement, nous avons activé une cellule d’écoute psychologique pour accompagner, écouter et soutenir psychologiquement les chefs d’entreprise. (joignable via le numéro vert 0.805.65.50.50). Cette cellule s’appuie sur l’action de l’association Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe).
Lancée en avril, quel est le bilan que vous tirez de cette cellule d’écoute ?
Près de 1 000 appels ont été enregistrés et ce sont 500 chefs d’entreprise qui ont été pris en charge. Ce soutien psychologique est indispensable. Le deuxième confinement que nous vivons est plus dur psychologiquement. La période n’est pas la même, on ne va pas vers l’été mais vers l’hiver. Bon nombre d’entre nous pensaient au printemps que ce confinement serait le premier et le dernier. Les élans de solidarité étaient plus forts, aujourd’hui nous avons l’impression qu’il y a une plus grande difficulté au collectif de faire face. Notre mobilisation n’en est que renforcée.
Plateforme Covid 2 renforcée
Dès le premier confinement du printemps dernier, Harmonie Mutuelle a mis en place une plateforme d’informations histoire de décrypter les différentes évolutions juridiques et réglementaires. Objectif : donner les bonnes infos via un site internet dédié (https://www.harmonie-mutuelle.fr/solidaire). «Dès le début du mois de novembre, nous avons décidé de la renforcer afin de répondre aux questions que les chefs d’entreprise se posent», assure Éric Blanc-Chaudier, directeur Harmonie Mutuelle Nord-Est.