ERDF : la modernisation des réseaux, gage de fiabilité

Le 13 décembre, Michèle Bellon, présidente du directoire ERDF, était présente à Amiens afin de rencontrer les agents et de visiter le poste source de la ville. A cette occasion, elle revient sur les missions, sur les améliorations apportées et sur les perspectives d’avenir, notamment avec l’arrivée du compteur Linky en 2015.

Des exercices de contrôle du réseau à distance depuis le poste source d’Amiens.
Des exercices de contrôle du réseau à distance depuis le poste source d’Amiens.

 

Des exercices de contrôle du réseau à distance depuis le poste source d’Amiens.

Des exercices de contrôle du réseau à distance depuis le poste source d’Amiens.

Cette visite est l’occasion de rencontrer les autorités concédantes de la Somme et d’échanger avec eux, car ERDF est certes une très grande entreprise française mais elle a également un fort ancrage territorial. Ensuite, il s’agit de rencontrer les salariés et d’observer sur un poste source, le déroulement d’un entretien cyclique du matériel », déclare Michèle Bellon. Un poste source est une installation permettant de relier le réseau de transport d’électricité au réseau public de distribution. « Il s’agit par le biais du poste source de passer de l’autoroute à la nationale, ou plus précisément de transformer la très haute tension à 225 000 volts, en moyenne tension à 20 000 volts », indique Daniel Grimbert, directeur régional ERDF Picardie. C’est également à partir d’un poste source qu’est déclenché, à distance, les différentes positions tarifaires chez le client. 2240 postes sources sont répartis sur le territoire national. La Picardie est quant à elle alimentée par 62 postes sources.

Renforcer et moderniser le réseau
Les équipements au sein de ces dispositifs sont en majorité numériques et permettent des réglages et un contrôle du réseau à distance. Une automatisation et une modernisation qui expliquent selon Michèle Bellon, l’amélioration ces dernières années, du temps d’intervention et de coupures notamment en cas d’intempéries : « Nous avons des équipes mobilisées et du matériel pré-packagé en cas d’intempérie. 99% du raccordement se fait d’ailleurs désormais en moins d’un jour. Grâce aux travaux de modernisation du réseau engagés par ERDF ces trois dernières années, nous sommes aujourd’hui capables de détecter et régler rapidement les problèmes. Le temps moyen de coupure est désormais de 88 minutes en France, 55 minutes dans la Somme et 7 minutes pour Amiens ». ERDF affiche ses priorités dans cette lignée : continuer à rendre le réseau fiable grâce à une politique d’investissement en faveur de sa modernisation. « En 2012, nous avons investi plus de 3 milliards d’euros pour le développement, le renforcement et la modernisation du réseau national. En Picardie, cela représente 63 millions d’euros, évoque la présidente. Il s’agit aujourd’hui d’optimiser ces investissements, notamment en s’engageant dans l’éolien, qui possède un grand potentiel en terme de production et de distribution énergétique. Rendre les réseaux fiables passe également par la qualité et la compétence de nos agents. En 2014, nous lançons ainsi un programme d’embauche de 1 800 jeunes ». ERDF mise également dans sa volonté d’amélioration des capacités de son réseau, sur l’arrivée courant 2015 des nouveaux compteurs Linky. « L’appel d’offre est en cours, relate-t-elle. Le choix du candidat devrait se faire à la fin du second trimestre 2014. Un déploiement progressif des compteurs s’effectuera courant 2015. L’objectif est d’avoir installé 35 millions de compteurs fin 2020. Cela devrait donner aux clients, la possibilité de gérer de manière plus simple, plus précise et plus efficace, leur consommation électrique ».