ER Ingénierie : l’esprit de famille et de progrès

Christian Faivre, le président d’ER Ingénierie entouré de ses trois fils : Maxime, Alexis et Romaric au cœur de ses locaux de Maxéville.
Christian Faivre, le président d’ER Ingénierie entouré de ses trois fils : Maxime, Alexis et Romaric au cœur de ses locaux de Maxéville.

Nouveau virage dans le développement d’ER Ingénierie de Maxéville, spécialisée dans la fabrication de machines industrielles pour les industries manufacturières et le génie des procédés. L’arrivée récente des trois fils (Romaric, Alexis et Maxime) aux côtés du père fondateur, Christian Faivre, en vue d’une transmission en douceur, donne un nouvel élan à l’entreprise familiale créée en 1987. Un esprit de famille où progrès et recherche de sens s’affirment presque naturellement.

«Une entreprise pour la créer, il faut un tiers de folie, un tiers d’inconscience et un tiers de réalisme.» La formule de Christian Faivre, le président et fondateur d’ER Ingénierie, spécialisée dans la robotique, la fabrication de machines industrielles et le génie des procédés, a fait des adeptes : ses trois fils. Romaric Faivre, l’aîné, a rejoint l’aventure familiale le premier il y a deux ans dans la branche opérationnelle et commerciale avant d’être rejoint rapidement par ses deux frères, Alexis et Maxime respectivement dans les branches contrôle de gestion et marketing et communication. Les deux plus jeunes quittent alors leur emploi au sein d’un cabinet d’audit au Luxembourg. «Cela a été l’occasion de donner du sens à notre vie professionnelle et surtout de permettre à nos parents de lâcher un peu du lest et leur permettre de se concentrer sur leurs centres d’intérêt», assurent les deux frères. En décembre 2018, la fratrie s’interroge : «est-ce que l’on s’engage dans la poursuite de l’activité de l’entreprise familiale ?» La question ne reste pas longtemps sans réponse pour les trois frères qui ont baigné dans l’univers de l’entreprise depuis leur plus jeune âge.

Aspects stratégiques

«Nous avons exposé notre souhait à nos parents (Christian et Marie-Odile). L’entreprise, nous y avons toujours évolué. Cela devenait logique pour nous d’entamer ce processus de succession progressive.» La transmission est sur les rails et pourra se faire en temps voulu car aujourd’hui les trois frères forment avec leur père une nouvelle équipe pour assurer le développement de l’entreprise. «Je ne les ai jamais forcés ! Quand vos fils vous l’annoncent, vous êtes le plus heureux des parents. Le fait de les avoir aujourd’hui à mes côtés, cela me permet de me concentrer sur les aspects stratégiques à venir, histoire de pouvoir se projeter à cinq ou dix ans», confie Christian Faivre. Créée en 1987, ER Ingénierie s’est forgée une solide réputation dans les secteurs de l’automobile, l’agroalimentaire ou encore la chimie-pharmacie en Europe du Nord, Afrique, Moyen-Orient, Extrême-Orient. «Notre savoir-faire nous donne un avantage dans le nouvel ordre industriel par l’intégration de nouvelles technologies en matière de robotisation afin de répondre notamment aux exigences de l’usine du futur et la mise en œuvre de nouveaux procédés pour les secteurs de la chimie-pharmacie.» Du progrès plutôt que de l’innovation !  Fer de lance de ce dernier point : un skid d’extraction et de fractionnement de produits pour les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique ou encore de la chimie. «C’est une machine qui nous est propre qui nous permet de valider la faisabilité d’un process d’extraction de molécules et ainsi d’élaborer la machine optimale pour les besoins de nos clients», explique Romaric Faivre. Un virage dans le génie des procédés pris et maîtrisé grâce à la présence de trois frères aujourd’hui. «Les avoir avec moi permet d’avoir du sang neuf dans les visions de développement. C’est un enrichissement mutuel pour la bonne pérennité de l’entreprise», assure Christian Faivre. L’aventure entrepreneuriale familiale continue…

Déménagement en perspective

Installée du côté de la rue Blaise Pascal sur le site Saint-Jacques 1 à Maxéville, ER Ingénierie a aujourd’hui besoin de pousser les murs histoire de continuer à assurer son développement. Le professionnel des machines industrielles et de génie des procédés entend rester sur l’agglomération nancéienne afin de continuer à faire valoir son territoire. «Notre déménagement est aujourd’hui dans nos perspectives de proche avenir. Nous avons déjà certaines pistes», assure Romaric Faivre, responsable commercial et opérationnel de l’entreprise familiale.