Equip’tec : innover, recruter et transmettre pour préparer l’avenir

Basée à Carvin, l’entreprise Equip’tec met en avant son expertise en lubrification ferroviaire et industrielle, tout en préparant son avenir entre développement du «lubri-rail», recrutement et transmission familiale.

De g. à dr. : Clément et Christophe Brincourt, à la tête d’Equiptec. © Aletheia Press / L.Péron
De g. à dr. : Clément et Christophe Brincourt, à la tête d’Equiptec. © Aletheia Press / L.Péron

Derrière leur stand, Christophe et Clément Brincourt, ont le sourire. Depuis la création du salon des solutions industrielles d’équipements, process et maintenance de Douai (SEPEM), père et fils se tiennent face aux visiteurs, pour présenter leur entreprise Equip’tec et ses solutions. «C’est important de montrer à nos clients que nous existons toujours, mais aussi de rencontrer quelques-uns de nos fournisseurs et pourquoi pas décrocher de nouveaux marchés», lance l’entrepreneur.

D’ailleurs, s’ils reviennent chaque année, c’est que participer au salon a ses avantages. «Par exemple, une année, nous avons pu nous ouvrir à un nouveau marché. Des prospects sont venus nous rencontrer, ils étaient dans le secteur de l’éolien», poursuit Christophe Brincourt. Alors que parfois, décrocher des marchés dans de nouveaux secteurs peut prendre quelques années, le temps d’ouvrir les bonnes portes.

Equiptec mise sur le «lubri-rail»

L’entreprise, créée en 1985, a plusieurs cordes à son arc. Elle a d’abord développé le «lubri-rail». Il s’agit d’un poste fixe, permettant de lubrifier plusieurs kilomètres de rails. «Les rails s’usent, surtout dans les courbes. Si les compagnies, comme la SNCF, privilégient encore les systèmes de lubrification embarqués, sur certains tronçons, pour éviter l’usure excessive, des postes fixes peuvent être installés sur des points stratégiques, pour venir compléter la lubrification et ainsi retarder l’usure», explique le dirigeant d’Equip’tec. La commercialisation, fabrication, l’installation et la maintenance de ces postes fixent représentent 45% de l’activité de l’entreprise. «Nous travaillons avec la SNCF, mais aussi avec une compagnie en Belgique et au Luxembourg», complète Christophe Brincourt.

Le reste de l’activité concerne l’installation de solutions de lubrification en milieu industriel et du négoce. Aujourd’hui, l’activité se porte bien, le dirigeant, dans les années à venir, a pour ambition d’axer ses efforts sur son activité de commercialisation de «lubri-rail». «Nous avons les compétences, c’est pour cela que nous voulons développer davantage ce segment», explique celui qui est à la tête d’Equip’tec.

Une entreprise entre transmission et recrutement

Aujourd’hui, l’équipe se compose de six salariés, ce qui offre une grande flexibilité. L’entreprise basée à Carvin cherche à embaucher. «Nous recherchons un technicien avec des compétences en électricité», complète Christophe Brincourt. Comme aucune formation spécifique n’existe pour les métiers d’Equip'tec, l’entreprise n’hésite pas à former en interne. «Notre métier s’apprend sur le terrain», conclut l’entrepreneur. Pour l’entreprise, l’avenir est tout tracé, dans quelques années, Clément Brincourt, le fils, devrait prendre la relève. Avec une transmission en ligne de mire et une ambition affirmée, Equip’tec poursuit son développement, portée par son savoir-faire et sa capacité d’adaptation aux besoins du marché.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron