Environnement: L’Acal met les gaz…
À la veille de la COP 21 à Paris, l’Insee Lorraine vient de faire paraître une enquête intitulée «La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine» face aux défis climatiques. Il en ressort que ce nouveau territoire de 58 000 km² détient le record national en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Une «mauvaise» donne à relativiser !
11,7 tonnes de CO2 par habitant et par an, record national pour la nouvelle région Acal (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) à en croire la
dernière étude de l’Insee Lorraine parue début novembre. La région Grand Est, mauvaise élève en matière d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique ? Les chiffres sont là mais, d’après les équipes de l’Insee régional, il faut tout de même temporiser. «La taille de la future grande région de 58 000 km², l’une des plus grandes du territoire, et une population inégalement répartie induisent des déplacements plus longs. En plus, en Lorraine, le tissu industriel demeure toujours important.» Tout s’explique, on respire…