Environnement
CEE pour Certificats d’économies d’énergie, fer de lance de lutte contre les dépenses énergétiques et par extension contre le réchauffement climatique ou encore la pollution de l’air, ce dispositif national piloté au niveau local par des «tiers regroupeurs» permet, notamment aux entreprises d’obtenir des soutiens financiers en matière de travaux d’efficience énergétique. Instauré dès septembre 2011, dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, il est prolongé jusqu’à la fin de cette année dans les communes du Grand Nancy. Pourquoi s’en priver. Dixsept entreprises de l’agglomération en ont déjà bénéficié depuis le début de l’année.
Les CEE prolongés dans le Grand Nancy
80 tonnes de CO2 évitées par an. 40 000 euros d’aides distribuées sous forme d’aide financière à l’investissement. 600 000 kWh économisés. 300 000 euros épargnés annuellement sur la facture énergétique et 600 000 euros de chiffre d’affaires générés pour l’économie locale grâce aux travaux réalisés. Bon bilan 2012-2013 pour les CEE dans le Grand Nancy. Ces Certificats d’économies d’énergie, mis en place par loi d’orientation énergétique de juillet 2005, «permettent de mutualiser et valoriser les économies d’énergie réalisées dans le cadre de travaux effectués sur notre territoire», explique la structure intercommunale. Réservé aux communes lors de leur mise en place en septembre 2011, le dispositif s’est élargi aux bailleurs sociaux, aux établissements de santé avant d’être étendu aux particuliers puis aux personnes morales de droit privé en décembre 2012. Les entreprises sont donc directement concernées.
Aides financières
Histoire de les inciter à investir dans leurs locaux par des travaux d’amélioration de la performance énergétique (à l’image d l’isolation d’une toiture, des murs ou d’un plancher ou encore par l’installation d’une chaudière biomasse ou à condensation), le Grand Nancy propose des aides financières loin d’être anodines, selon les travaux à réaliser. À l’image de Patrick Mazoyer du Garage Factory de Seichamps (voir encadré), elles sont dix-sept entreprises (principalement des Sociétés civiles immobilières) à en avoir bénéficié. Si le dispositif existe il apparaît loin d’être utilisé car encore trop méconnu par les principaux bénéficiaires. Véritable «monnaie d’échange» en matière énergétique du fait de leur fonctionnement (l’État impose aux fournisseurs d’énergie de réaliser ou de faire réaliser chez leurs clients des économies d’énergie, elles sont fixées par l’État et convertibles en CEE), les CEE font entrer en action l’ensemble des acteurs de la maîtrise énergétique à l’image d’EDF. Le Grand Nancy a d’ailleurs signé une convention de partenariat avec l’opérateur énergétique national qui propose ainsi des offres d’efficacité énergétique à l’ensemble de ses clients, notamment les entreprises. Acteurs indéniables de l’environnement, les entreprises ont leur rôle à jouer en matière de maîtrise de l’énergie. Le soutien apporté par le Grand Nancy via les CEE ne demande qu’à réellement se démocratiser.