Enviro’conseil continue d’évoluer sans se disperser

A Beaurains, Nathalie Bonnet a créé et développé Enviro’conseil, un cabinet-conseil en environnement et spécialisé dans les démarches organisationnelles et management QSE. L’entreprise, qui a déjà participé au Challenge il y a deux ans, souhaite vérifier l’utilité des actions mises en place.

Chez Enviro'conseil la performance est un travail d'équipe. L'entreprise compte dorénavant sept salariés qui ont des compétences différentes, ce qui a permis à l’entreprise d’élargir son champ d’action.
Chez Enviro'conseil la performance est un travail d'équipe. L'entreprise compte dorénavant sept salariés qui ont des compétences différentes, ce qui a permis à l’entreprise d’élargir son champ d’action.
ACT'Presse

Chez Enviro'conseil la performance est un travail d'équipe. L'entreprise compte sept salariés aux compétences diverses.

En 2001, d’abord en tant qu’indépendante, Nathalie Bonnet a créé une activité de conseil en environnement sur l’agglomération d’Arras. Petit à petit, l’activité a commencé à grandir et l’entreprise à se développer. «En juin 2006, j’embauchai mon premier chargé de développement, puis un consultant, tout en intégrant le réseau Axone», souligne la chef d’entreprise.
En 2007, Enviro’conseil a développé une branche construction et aménagement durable et continué à renforcer son équipe. «Nous en sommes à une embauche tous les ans, ce qui porte nos effectifs à sept personnes», précise Nathalie Bonnet, satisfaite du développement de sa société.
Le cabinet-conseil a dans le même temps continué à étoffer son catalogue de prestations à destination des industriels, des collectivités et administrations, et des organismes de formation. «Nous sommes maintenant organisés en quatre pôles (management, techno et juridique, écoconception et construction aménagement durable.» Enviro’conseil, qui continue de prospecter sur le Nord et la Picardie, intervient également de manière plus ponctuelle sur des dossiers plus importants à l’échelle nationale.
Enfin, Nathalie Bonnet et son équipe sont dorénavant spécialistes de la certification ISO 50001, une norme liée à l’énergie. Expert dans cette discipline et prestataire pour l’AFNOR, le petit cabinet-conseil compte bien jouer une carte importante dans ce domaine d’activité.

Faire un point. Enviro’conseil, qui a participé au Challenge il y a deux ans, a progressé depuis. Si la définition de l’entreprise performante que donne Nathalie Bonnet a très peu évolué, elle met l’accent sur le fait que l’entreprise performante «est à l’écoute des évolutions et sait adapter ses compétences en fonction des marchés».
Pour le petit cabinet-conseil, la performance a pu se mesurer récemment. Ce dernier a réussi à passer un cap difficile (une baisse d’activité due à un contexte économique difficile) parce qu’il n’est pas mono-métier et qu’il a su développer un réseau de partenaires capables d’orienter les clients vers les bonnes solutions.
«Lors de notre première participation, il nous avait été reproché un manque de communication. Nous avons pris des mesures pour inverser la tendance.» Enviro’conseil a structuré sa communication métier, organise depuis des petits déjeuners durables avec des clients et des prospects sur une thématique bien définie et un lieu particulier.
Aujourd’hui, il s’agit pour l’entreprise de dresser un nouveau bilan, de voir comment elle est perçue par ses clients et de vérifier la pertinence des outils qui ont été mis en place. «Nous ne voulons surtout pas que l’augmentation du nombre de dossiers traités se fasse au détriment de la qualité de nos prestations», conclut Nathalie Bonnet.