Une soixantaine de salariés d’ici 2023

Envie inaugure son nouvel atelier à Hénin-Beaumont sur 3 000 m²

Le 6 septembre dernier était inauguré le nouveau site de réparation et de vente d’appareils électroménagers de seconde vie d’Envie, à Hénin-Beaumont, en présence notamment d’André Dupon et Jean-Yves Doisy, président et directeur général du Groupe Vitamine T, et Jean-Paul Raillard, président de la Fédération Envie.

De gauche à droite : André Dupon, président du Groupe Vitamine T ; Jean-Yves Doisy, directeur général du Groupe Vitamine T ; et Jean-Paul Raillard, président de la Fédération Envie.
De gauche à droite : André Dupon, président du Groupe Vitamine T ; Jean-Yves Doisy, directeur général du Groupe Vitamine T ; et Jean-Paul Raillard, président de la Fédération Envie.

Depuis plus de 40 ans, le Groupe Vitamine T crée et développe des activités économiques locales et innovantes orientées vers l’inclusion. Il s’appuie aujourd’hui sur 28 entreprises sociales et des programmes d’accompagnement et de formation propices à favoriser le retour à l’emploi de ses salariés.

En 2022, le nouvel atelier Envie d’Hénin-Beaumont devrait redonner vie à 1800 appareils.

En partenariat avec Boulanger

Spécialiste du reconditionnement et de la vente d’appareils électroménagers d’occasion, Envie Nord est une filiale du groupe nordiste et est membre de la Fédération Envie (107 000 appareils rénovés par an, 2 200 postes en insertion (ETP) et 800 salariés permanents). L’entreprise d’insertion salarie et accompagne des femmes et des hommes en difficulté vers un retour à l’emploi durable ou une formation qualifiante (près de 130 personnes accompagnées en 2021), et s’appuie sur un réseau de magasins et d’ateliers spécialisés dans la collecte, le diagnostic, la réparation et la vente de produits de seconde vie.

Ouvert en mars dernier, le nouvel atelier de 3 000 m² accueille 14 salariés en parcours d’insertion et 7 encadrants, qui ont déjà redonné vie à plus de 350 appareils. L’objectif affiché est d’atteindre la barre des 1 800 appareils en 2022 et une soixantaine de salariés d’ici 2023. Le projet est le fruit d’un partenariat avec l’enseigne de distribution Boulanger qui mise sur le reconditionnement pour concrétiser «une vraie volonté de transformer l’entreprise, pour la rendre plus responsable et plus durable, ce qui passe aussi par l’allongement de la durée de vie de nos produits», explique Michael Rogué, Leader Planet de l’enseigne, qui ajoute : «Ce n’est que le début de l’histoire.»

Un marché en plein essor

Vous l’aurez compris : le Groupe Vitamine T comme la Fédération Envie étaient des précurseurs quant à l’allongement de la durée d’usage des produits en réparant et en remettant en état des appareils défectueux, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et à la baisse de la production de déchets et de CO2. Les prix des appareils proposés, de 30 à 40% inférieurs à ceux du neuf, visent également à permettre au plus grand nombre d’accéder à de l’électroménager de qualité, garanti jusqu’à trois ans.

L’inauguration de l’atelier d’Hénin-Beaumont était donc une grande fierté pour le président du Groupe Vitamine T, André Dupon : «C’est une vraie joie de poursuivre notre route ! Lorsque nous avons lancé ce modèle, nous ne savions pas que ce modèle économique et écologique était un modèle d’insertion, qu’il allait correspondre à une ardente modernité… C’est aujourd’hui un modèle de consommation.» Jean-Yves Doisy, directeur général du groupe, a poursuivi : «C’est un aboutissement, mais aussi un commencement ! Notre métier, depuis 1984, est d’assurer la seconde la vie des produits d’électroménager. Mais aujourd’hui le marché s’ouvre et l’enjeu est donc d’y répondre et de créer des emplois, notamment avec des partenariats comme celui-ci avec Boulanger.»

Le Groupe Vitamine T en chiffres

      • 5 481 collaborateurs
      • 28 entreprises sociales dans 4 régions : Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est et Bourgogne - Franche-Comté
      • 2 828 personnes accompagnées en 2021 via différents programmes de remobilisation vers l’emploi
      • 65% des personnes accompagnées ont retrouvé un emploi ou intégré une formation qualifiante