Insertion
Envie donne l'envie de rebondir
Envie, située à Amiens sur la ZAC de Montières, propose à la vente des appareils électroménagers reconditionnés par des employés en parcours d’insertion professionnelle. En ce mois de rentrée, de nombreuses personnes, dont les étudiants, équipent leur premier logement. Et de manière générale, les Français sont de plus en plus convertis aux arguments des biens de deuxième vie et reconditionnés par cet acteur majeur de l'économie circulaire.
En conciliant solidarité et environnement, le réseau Envie cible ainsi une large clientèle : des populations aux revenus modestes, à l’image des jeunes, séduits par l’aspect "bon plan" économique, mais également les personnes soucieuses de consommer plus écologique et responsable.
Le réseau Envie est surtout un acteur associatif majeur de l’économie circulaire qui forme et accompagne des personnes vers un emploi durable à travers des activités de réemploi, réparation, vente d’appareils électroménagers, ainsi que de traitement des déchets issus d’équipements électriques et électroniques.
« Avec cette crise du Covid encore plus de personnes se sont retrouvées sans activité pendant près de deux ans donc éligibles à notre structure. Nous fonctionnons par contrat de six mois renouvelables. Ce sont des CDD d'insertion. Le but est de trouver des personnes motivées avec une appétence pour tout ce qui est dépannage et mécanique. Et de toute façon nous formons les personnes en interne », invite Régis Dherbomez, responsable du site d'Amiens qui accueille sur près de 300 m² d'ateliers chaque année, une quinzaine de personnes et quatre encadrants permanents.
Principalement des hommes mais aussi des femmes sont dans l'atelier de production de machines à laver, fours, lave-vaisselles et réfrigérateurs. « On recrute des gens pour les faire partir. Je suis fière de les voir partir car cela veut dire que dans le meilleur des cas on est sur un CDI ou une reprise formation. Bref que l'on a fait avancer la personne », conclut Élodie Languillé, conseillère en insertion professionnelle chez Envie Amiens.
Mission économique et solidaire à la fois
« C'est un beau challenge pour moi qui vient de la grande distribution d'accompagner ces personnes en insertion pour leur suivi social et professionnel. On leur réapprend la rigueur, la ponctualité, l'assiduité. Certains ont des soucis de logement, de surendettement, d'addiction. Il y a de nombreux freins à lever avant de travailler sur leur projet professionnel et leur avenir. Nous proposons des formations, des immersions, de l'emploi classique. Nous sommes un tremplin. Ils sont ici pour reprendre confiance », assure Régis Dherbomez qui parvient à placer plus de 60% de ces personnes en sorties positives sur Amiens. Certains éléments sont parfois recrutés de manière pérenne. Ce qui est le cas du chef d'équipe et du chef d'atelier du site amiénois. Pascal Blot est le vendeur en CDI du site d'Amiens depuis fin décembre 2020 et après deux années d'insertion. « Après une troisième perte d'emploi pour licenciement économique et une période de chômage, c'est ici que j'ai pu me relancer. Je compte garder mon poste et faire ce qu'il faut pour faire marcher le magasin. J'adore le contact avec les clients. Nos produits sont excellents et nos services aussi comme le SAV. »
Ce sont entre 1 800 et 2 000 appareils par an qui sont retravaillés et recyclés sur le site Envie d'Amiens. Au national, Envie assure le traitement de plus de 30% du marché français des déchets issus d'équipements électriques et électroniques. Ce sont plus de 104 000 appareils rénovés chaque année et revendus. Dans l'atelier amiénois, les réparateurs électro-ménagers sont formés par Cyril Olivier, chef d'atelier depuis 1998. Il est arrivé un an après l'ouverture du magasin et ne l'a plus quitté. C'est lui qui, fort de cette grande expérience, sait faire le tri. « Ce qui me plait c'est le côté écologie où l'on rénove les machines. 75% de ce que l'on a trié c'est tout de même autant qui ne va pas polluer notre environnement. Ce que j'aime également c'est qu'en quelque sorte ce sont aussi ces personnes que l'on rénove en les remettant sur le circuit professionnel. »
Acheter du recyclé, la grande tendance nationale
Chaque année, le réseau Envie collecte plus de 164 000 tonnes de matériel usagé ou défectueux, soit 30% du marché français des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Les appareils sont ensuite triés : ceux non récupérables sont recyclés, les autres sont rénovés par les salariés du réseau, pour la plupart en parcours d’insertion professionnelle, pour être revendus à prix solidaires au sein des magasins Envie.
Convaincue qu’un déchet peut être évité ou être transformé en ressource, Envie mène un combat quotidien dans chacune de ses 52 entreprises d’insertion en France, qui emploient plus de 2 000 salariés en parcours d’insertion et 850 salariés permanents. « De manière générale, les Français sont de plus en plus convertis aux arguments des biens de deuxième vie et reconditionnés. Cela devient une pratique générationnelle pour les 18-25 ans et beaucoup sont prêts à renoncer à du neuf pour des produits de type électroménager. Pour eux, ces achats se réfèrent à une "psychologie du cool", ces achats émettant de bonnes vibrations éco-responsables, même si les motivations sont d’abord économiques. Pour eux, il y a déjà un engouement réel sur le vintage en mode, si bien que cela devient aussi glamour pour de l’électroménager, l'effet de secondarité des produits ne les gêne pas, ils y voient une valeur en soi, liée à l'authenticité, la durabilité du produit », analyse Ronan Chastellier, sociologue et spécialiste des tendances de consommation des Français.
Sur Amiens, c'est Envie 2E, qui est également situé sur place, qui s'occupe de la collecte des déchets récupérés chez des clients tels que Darty, But, Boulanger... En effet, Envie 2E (Emploi et Environnement) propose des services de collecte, de manutention et de gestion aux professionnels et aux collectivités, et interviennent sur les marchés de Responsabilité élargie des producteurs (REP) de Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Lorsque les appareils ne sont pas réparables, ils sont démantelés en vue d’en extraire les matières recyclables. 25% de ce qui est trié à Amiens est mis de côté pour être remis en état avec des pièces d'occasion. Et au final, c'est plus de 10% de ces équipements qui sont mis à la vente après avoir été nettoyés et désinfectés. De quoi redonner de la valeur aux choses et aux salariés en insertion.