Entrer dans une dynamique de réseaux d’entreprises

Lors du 1er forum, Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France, avait déjà souhaité  s’associer à cet événement « porteur d’une dynamique régional ».
Lors du 1er forum, Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France, avait déjà souhaité s’associer à cet événement « porteur d’une dynamique régional ».

Le 20 juin prochain, la CCI Artois et les 26 clubs d’entreprises que compte l’Artois organisent conjointement la 2e édition du Forum des clubs d’entreprises à Artois Expo Saint-Laurent-Blangy. Le premier Forum, organisé en 2012, fut un grand succès et a rassemblé près de 530 responsables et dirigeants en présence de Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France. D’où l’idée de le renouveler et de l’élargir au Douaisis qui fait actuellement ses premiers pas dans le développement de clubs d’entreprises avec l’accompagnement de la CCI Artois.

 

D.R.

Lors du 1er Forum, Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France, avait déjà souhaité s’associer à cet événement «porteur d’une dynamique régionale».

 

Un forum unique en région. L’intérêt que portent de plus en plus les dirigeants d’entreprise sur les clubs d’entreprises s’explique notamment par leur volonté de rompre leur isolement de décideurs, de développer les échanges de bonnes pratiques et les courants d’affaires de proximité, et de mutualiser certains postes d’achats. Aussi, l’organisation d’un forum annuel, unique en région, correspond à un besoin et une demande. C’est une réelle occasion pour les participants de découvrir la force économique que représentent en Artois ces 26 associations et les 800 à 1 000 dirigeants et cadres d’entreprise qu’elles fédèrent. A cet égard, chacun pourra découvrir lors de ce rassemblement l’éventail de la valeur ajoutée proposée par chaque club selon sa vocation, et également − il faut le dire −les opportunités de business offertes à travers ces échanges entre dirigeants.

 

Une organisation en trois séquences. Le Forum se déroulera en trois grandes parties. François De Closets, le journaliste et écrivain que l’on ne présente plus, animera une conférence sur le thème : «Face à la crise, la France n’a pas d’autre choix que la révolution culturelle ou le dépôt de bilan !». Le ton est ainsi donné. A la question «En quoi les clubs d’entreprises constituent-ils une opportunité pour les territoires et leurs entreprises ?», des personnalités telles que Philippe Vasseur, Philippe Hourdain, président de la CCI Grand-Lille, Edouard Magnaval, président de la CCI Artois, un président d’une communauté de communes et des présidents de clubs d’entreprises apporteront des réponses lors d’une table ronde organisée à cette occasion. Enfin, le moment d’échanges et de convivialité, auquel seront conviés les 600 à 700 dirigeants d’entreprises attendus, sera l’occasion de découvrir les clubs d’entreprises sur des espaces dédiés et d’engager la dynamique d’échanges. La participation au Forum est gratuite mais l’inscription se fait uniquement sur Internet (www.artois-reseaux-entreprises.fr).

Contact : Thierry Lowys − t.lowys@artois.cci.fr