Entreprises et Cités devient le fonds de dotation Entreprises et Cités

Jusqu’ici dénomination commune des différentes organisations entrepreneuriales présentes sur le campus de la rue Eugène-Jacquet à Marcq-en-Baroeul, Entreprises et Cités devient fonds de dotation, un statut en phase avec la logique de mécénat au service de l'intérêt général qui éclaire ses actions.

Pascal Boulanger, président du nouveau Fonds de dotation Entreprises et Cités.
Pascal Boulanger, président du nouveau Fonds de dotation Entreprises et Cités.

 

D.R.

Pascal Boulanger, président du nouveau fonds de dotation Entreprises et Cités.

 

 

 

À l’initiative d’Alliance emploi, du GPI (Groupement patronal interprofessionnel, intégrant le Groupe IRD) et du Medef Lille Métropole, en accord avec les experts et chefs d’entreprise impliqués dans ces dispositifs, Entreprises et Cités change de dimension : jusqu’alors dénomination commue des différentes organisations entrepreneuriales présentes sur le campus de la rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Baroeul, elle devient une véritable structure juridique, sous la forme d’un fonds de dotation entrepreneurial et sociétal, a-t-elle annoncé le 25 octobre dernier. Ce modèle innovant de philanthropie, prolongeant la dynamique RSE des entreprises qu’il implique, s’inscrit dans une logique de mécénat au service de l’intérêt général. Sa présidence sera assurée par Pascal Boulanger, élu à l’unanimité par les instances fondatrices. Le fonds de dotation Entreprises et Cités, doté de 15 000 €, sera effectif dès 2017, lorsque l’ensemble des actifs et de leurs 2 300 collaborateurs aura été transféré au sein de la nouvelle structure juridique.

Au service de l’économie réelle. «Ce nouveau cadre permettra, de rendre plus lisible, de renforcer l’efficacité et de sanctuariser les différents actifs regroupés sous la dénomination Entreprises et Cités. L’objectif est de favoriser le mécénat de compétences, le partage d’expertises, et de mettre les résultats financiers des différentes structures du nouveau fonds de dotation au service de l’intérêt général. Son credo : mettre ses ressources au service de l’économie réelle, et non pas de la finance, replacer l’humain au cœur de l’écosystème entrepreneurial et ainsi donner du sens aux mutations économiques, numériques et sociétales du monde actuel. Laboratoire d’innovations au service de l’économie, de l’emploi, de la formation et du management, le fonds de dotation Entreprises et Cités se positionnera ainsi en défenseur des savoir-faire régionaux, voire en instrument anti-OPA, en soutenant la compétitivité de nos entreprises. Il a pour vocation de développer l’excellence et l’attractivité des territoires aux fins de répondre aux enjeux sociétaux, aux ruptures technologiques et à la transformation des modèles économiques, et notamment dans les domaines qui présentent un caractère disruptif ; là où l’attractivité du territoire peut être renforcée et là où les innovations sociales et sociétales sont attendues. À travers la création de ce fonds, bientôt suivie par la naissance de la Fondation Entreprises et Cités, les organisations entrepreneuriales et patronales métropolitaines – à l’origine de nombreuses avancées sociales historiques, dont le 1% patronal − démontrent une nouvelle fois leur dimension visionnaire, innovante et solidaire, avec une ambition forte pour leur territoire», conclut le communiqué.