Entreprise : quelles mesures pour protéger ses locaux professionnels ?
La sécurisation des locaux se place, aujourd’hui, au cœur des préoccupations de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Dans la diversité des risques, ceux d’incendie, d’intrusion et de vol se situent à une place malheureusement privilégiée. Ces derniers peuvent être minimisés, et même évités, en prenant certaines mesures assurant la sécurité du site et des personnes.
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est exposée à une multitude de risques qui peuvent porter atteinte à la sécurité de leurs bâtiments et causer des dommages corporels ou encore des dégâts matériels pouvant s’avérer irréparables. Pour se protéger de manière efficace contre ces dangers menaçant les locaux et par conséquent les personnes qui les fréquentent, les dirigeants doivent mettre en place des mesures de protection assurant la sécurité du site.
Les actions prioritaires
Côté incendie, il s’avère que toute action de prévention est avant tout une question de conception des ouvrages selon des dispositions techniques de mise en sécurité permettant, notamment, l’évacuation rapide et en bon ordre des occupants, l’intervention facile des secours et la limitation de la propagation du feu. Pour se prémunir de l’incendie, les dirigeants doivent aussi délimiter les zones fumeurs et apposer devant chaque accès des panneaux d’interdiction de fumer, installer des détecteurs d’incendie, limiter la quantité de matériaux combustibles stockés dans les zones de production et les entreposer à une distance d’au moins dix mètres des bâtiments. L’objectif étant de créer une barrière coupe-feu naturelle. Nettoyer et débroussailler régulièrement les abords des établissements et entreposer les déchets dans une benne métallique fermée ou un compacteur à déchets éloignés de dix mètres minimum des bâtiments est aussi crucial. Les risques d’intrusion et de vols, quant à eux, peuvent être limités en conservant une longueur d’avance sur les malfaiteurs. Plusieurs mesures s’imposent dans ce sens, dont : la mise en place d’un système d’éclairage extérieur (piloté par exemple par des détecteurs de présence), l’installation de clôture efficace constituée d’un grillage thermo-soudé ainsi que la mise en œuvre d’une procédure d’alerte des secours. Les professionnels sont également invités à ceinturer l’intégralité du site, contrôler les visiteurs, leur remettre un badge et une copie du livret d’accueil, verrouiller les accès hors période d’activité ou encore se fier à la technologie en installant une alarme d’intrusion reliée à un système de télésurveillance. À ce niveau, les caméras ainsi que les alarmes sont des dispositifs indispensables pour sécuriser efficacement un bâtiment professionnel. Il reste à noter qu’en cas de risques réels les dirigeants peuvent même opter pour une externalisation sur mesure en faisant appel aux services des sociétés de gardiennage physique.
Assurance des lieux de travail
L’assurance d’entreprise joue un rôle primordial dans la gestion des risques pouvant nuire à la sécurité des locaux professionnels et les dommages que ceux-ci peuvent entraîner. Permettant d’assurer les murs, mais aussi le contenu tel que le mobilier, le matériel et les marchandises qui pourraient être endommagés lors d’un sinistre, l’assurance des locaux professionnels offre les moyens nécessaires à la reprise au plus vite de l’activité de l’entreprise après avoir subi un sinistre affectant ses lieux de travail. Pour un incendie, sont garantis les dommages subis par les biens au cours de l’incendie, ainsi que les risques annexes comme la fumée sans incendie, la chute de la foudre, l’implosion ou l’explosion, les dommages électriques, etc. L’assurance couvre également les biens des bâtiments voisins si ceux-ci sont endommagés par les dégâts subis. De plus, elle inclut des garanties liées aux dommages engendrés par un vol, un vandalisme ou une détérioration suite à une tentative de vol. Le bris de glace causé par les risques cités auparavant est couvert par l’assurance. Cette dernière prend en charge les vitres, vitrines, enseignes et glaces incorporées, ainsi que les biens en vitrine. Il reste à noter que le montant encaissé par l’entreprise en cas de sinistre dépend de la valeur déclarée lors de la souscription de l’assurance.