Entrepreneuriat

Entrepreneuriat

CJD Nancy avec Initiative Grand Nancy
Accélérer la réussite des jeunes entrepreneurs en les parrainant ! C’est tout l’objectif de la récente convention, signée le 1er juin à Nancy, entre Initiative Grand Nancy et le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD) nancéien. Ce partenariat est basé sur le dispositif «Parcours Créateur» initié par le CJD en 2012. «La finalité de cette démarche centrée sur la personne du porteur de projet de création d’entreprise, est de l’aider à passer du statut de créateur porteur de projet à celui de chef d’entreprise», expliquent Claude Entemeyer, le président d’Initiative Grand Nancy et Anne-Sophie Peignelin, la présidente du CJD de Nancy. Trois jeunes créateurs sont aujourd’hui épaulés par un parrain issu du CJD. Objectif annoncé : mettre en place une cinquantaine de parrainages d’ici juin 2016.

Événement
Cité des créateurs en vue
Troisième édition pour la Cité des créateurs. Ce salon, piloté par Alexis Lorraine et la couveuse d’entreprise Pacelor, revient les 13 et 14 juin dans les locaux du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Objectif : faire découvrir les porteurs de projets accompagnés par Alexis et hébergés par Pacelor histoire de promouvoir les initiatives économiques locales. L’an passé, une cinquantaine d’entrepreneurs étaient présents et 1 700 visiteurs avaient fait le déplacement.

Innovation
Materalia living lab lancé
Nom de code : Materalia living lab. Mission : aider les PME du territoire à monter en gamme par l’industrialisation d’innovations. Ce concept, développé par le pôle de compétitivité Materalia, vient d’être lancé le 2 juin sur le campus nancéien d’Artem. «Des PME se fédèrent autour d’une thématique retenue, grâce à leurs expertises, afin de faire émerger des solutions innovantes. Ces solutions mettront en valeur leurs savoir-faire et leur ouvriront des perspectives de montées de compétences et de développement complémentaire», explique-t-on au pôle Materalia. À noter qu’EDF est le premier industriel retenu pour expérimenter ce véritable laboratoire d’idées autour de la thématique de la réalisation de mesures (analyse de soudure, relevé d’épaisseurs par ultrasons ou encore création de profils sur une tuyauterie).

Tabac
Les buralistes mettent le paquet…
Opération coup de poing de la part de certains membres de la Fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle ! À l’instar de leurs homologues vosgiens, meusiens ou encore haut-marnais, ils ont, dans la nuit du 30 au 31 mai gentiment neutralisé, sans aucune dégradation hormis dans certains cas le collage d’autocollants revendicatifs, une dizaine de radars automatiques. La raison ? L’arrivée prochaine en mai 2016 du fameux paquet de cigarettes neutre. Une mesure qui est loin de passer chez les débitants de tabac. «Nous ne sommes pas contre la mise en place du paquet générique décidé au niveau de la Commission européenne mais contre celui que veut faire appliquer la ministre de la Santé en France à l’image de celui présent en Australie», explique Hervé Garnier, le président des buralistes de Meurthe-et-Moselle. «Aujourd’hui, nous n’avons rien à perdre ! Il faudrait réellement une harmonisation européenne. Nous allons poursuivre nos actions contre les symboles de l’État. Ce n’est que le début.» L’été s’annonce chaud.

Comptoir des Entrepreneurs
À Cora Houdemont jusqu’au 13 juin
La serre interactive connectée BioBot, la micro-brasserie Au Père Fouettard en passant par SOS Futur ou encore Un toit partagé, ils sont au total onze porteurs de projets, soutenus par le centre européen d’entreprise et d’innovation Promotech, à s’exposer jusqu’au 13 juin dans la galerie commerciale de Cora Houdemont dans le cadre de la quatrième édition de l’opération le Comptoir des Entrepreneurs. L’occasion pour les jeunes entrepreneurs de tester leurs concepts de produits et services auprès du grand public.

Isolation
Madisolation, «polyuréthanement» vôtre…
L’isolation par la projection de polyuréthane ! C’est l’une des spécialités de la société Madisolation, l’un des leaders de l’isolation soufflée dans l’Est et le Nord de la France. Son agence commerciale de Ludres vient tout juste de souffler sa première bougie. «Cette agence sert de plate-forme pour développer cette activité polyuréthane sur l’Est de la France», explique Stéphane Grosjean, le responsable de l’activité polyuréthane de l’agence. «Malgré une conjoncture difficile et compte tenu de la concurrence régnant dans le Bâtiment, nos résultats sur cette activité sont prometteurs. Le carnet de commandes est bien rempli et des devis importants sont en attente d’acceptation.» Depuis son implantation, la société affirme réaliser deux à trois chantiers via cette technique par jour.

Éco-construction
Journées en octobre à Nancy
Les dates sont tombées ! Les journées de l’éco-construction, organisée par l’association LQE (Lorraine Qualité Environnement) sont annoncées cette année les 9 et 10 octobre dans la Grande Halle du Technopôle Renaissance. Professionnels du Bâtiment, collectivités territoriales et naturellement les particuliers, ces trois typologies de visiteurs seront ciblées spécifiquement au cours de ce salon conçu autour d’un véritable parcours de solutions.

Bainville-sur-Madon
Vinci avec la Faisanderie
20 000 euros ! C’est le montant que la fondation Vinci pour la cité va remettre ce 10 juin à l’association La Ferme de la Faisanderie pour l’épauler dans le chantier de l’extension de ce bâtiment. Ce soutien s’effectue via l’entreprise GTM-Halle (filiale lorraine du groupe Vinci Construction France).

Télécommunications 10 ans pour Unitélécom
Dix ans cela se fête ! La société nancéienne, Unitélécom, vient de fêter le 28 mai dernier à la maison de Myon à Nancy ses dix années d’existence. «Depuis une décennie, nous proposons un conseil global clair, un suivi réactif et la garantie d’économies pour les entreprises», assure Fabrice Godeau, le dirigeant fondateur de cette société spécialisée dans l’optimisation de la téléphonie fixe, mobile et internet pour les entreprises.

Management
Femmes, femmes, femmes…
Le Manager de demain est une femme ! Êtes-vous prêt(e)s ? C’est la cinquième fois que l’association Est’elles Executive, le réseau professionnel féminin du Grand Est, va poser la question à l’occasion de son traditionnel rendez-vous annuel annoncé ce 11 juin dans les locaux de Colas à Nancy. Pour cette année, c’est l’engagement citoyen au féminin qui sera mis à l’honneur avec en guest-star et marraine annoncée : Catherine Trautmann. L’ancienne députée européenne et ancien maire de Strasbourg viendra témoigner de son engagement en tant que femme politique.

Après la conférence… moment convivial.

Après la conférence… moment convivial.

Événement : Conférence-débat avec BNP Paribas
Une conférence sur un thème d’actualité : «l’Homme au cœur de votre épargne : comment améliorer ses conditions de vie sur la planète ?» s’est déroulée le 2 juin dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Laurent Prévotat, directeur des agences de Meurthe-et-Moselle et des Vosges de la banque BNP Paribas et Christian Dargnat, responsable du métier Distributeurs, en présence de Nicolas Otton, directeur du Réseau Est ont convié un invité de marque Érik Orsenna, membre de l’Académie Française dont la ville de Nancy ne lui est pas inconnue pour avoir présidé la 31ème édition du Livre sur la Place. Chercheur et enseignant en finance internationale et en économie du développement, il était l’interlocuteur idéal pour animer cette conférence-débat auprès des invités.                                  christelle.schlesser