Entrepreneur, un CDI à temps plein
Chômeur aujourd’hui, entrepreneur demain ! La création d’entreprise s’affiche pour bon nombre de demandeurs d’emploi la dernière alternative. Reste à être bien épaulé. Pôle emploi et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont organisé un salon de la création et reprise d’entreprise le 9 juin à Nancy. De l’idée au financement, toutes les étapes étaient passées au crible.
«La création d’entreprise est un bon levier pour le retour à l’emploi», assure Catherine Hanriot, la responsable de l’équipe «Création et reprise d’entreprise» de l’agence Pôle emploi Nancy Port de Plaisance (qui centralise les demandeurs d’emploi engagés dans une démarche entrepreneuriale). Une certitude pour cette professionnelle de l’emploi surtout qu’aujourd’hui la création d’entreprise s’affiche souvent comme la dernière alternative. Bon ou mauvais le fait d’aiguiller les demandeurs d’emploi vers la création d’entreprise, le débat est grand car sans réel accompagnement la réalité entrepreneuriale peut s’avérer encore plus dommageable que la situation de précarité liée au chômage.
De l’idée au financement
Histoire d’éviter les mauvaises surprises, une trentaine de partenaires ont joué le jeu à l’occasion d’un salon de la création et de la reprise d’entreprise le 9 juin dans les locaux nancéiens du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. 2 000 invitations ciblées (regroupant des demandeurs d’emploi suivis par Pôle emploi et des bénéficiaires du RSA accompagnés par le Conseil départemental) ont été envoyées. Bilan plutôt positif que ce premier exercice pour la région de Nancy et de sa proche couronne. «L’objectif est d’apporter les bonnes réponses, de l’idée jusqu’au financement.» En Lorraine, 14 055 entreprises ont été créées en 2014, plus de la moitié sont le fait d’auto-entrepreneurs dont bon nombre sortent des rangs des demandeurs d’emploi.