Entreprises
Entrepreneur défaillant : savoir rebondir
Les statistiques de l’échec des entreprises sont bien réelles : chaque année, 60 000 disparaissent et près de 50 % d’entre elles ne passent pas le cap des cinq années d’existence. L’échec en entrepreneuriat fait partie intégrante du challenge. Mais il est loin d’être une fatalité : 65 % des dirigeants en échec rebondissent en créant une nouvelle entreprise. Cette thématique sera au coeur d’un atelier Masterclass de Metz Techno’pôles, au Cescom, le 9 octobre.
Chez nombre d'entrepreneurs, la notion d’échec est perçue comme un drame, une honte dont il serait très difficile de se relever. Une conception franco-française puisque outre-Atlantique, l’échec entrepreneurial est naturel, presque logique, voire obligatoire et nécessaire. C’est en échouant que l’on apprend à corriger le tir, à ne plus reproduire les mêmes erreurs, à changer de stratégie. Savoir accepter que l’échec est inhérent à toute entreprise est indispensable. Affronter l’échec, l’accepter, ne pas être dans le déni, est la première étape pour rebondir. Et en amont, ne pas avoir mis dans son business, toutes ses billes financières, matérielles et émotionnelles.
Sortir de l'isolement
En cas d’échec, l’entrepreneur doit à tout prix sortir de l’isolement. À l’instar de l’association 60 000 rebonds, de nombreuses organisations de soutien existent. Elles organisent des réunions entre chefs d’entreprise en situation - temporaire - d’échec. Ensemble, ils peuvent échanger sur les raisons de leurs échecs mais surtout sur la manière d’en sortir. Chacun y trouve de la solidarité mais aussi de l’inspiration pour rebondir. Ce type de coaching collectif, mais aussi individuel, permet de faire le deuil sur l’entreprise qui n’a pas marché comme prévu. Le travail de ces associations est essentiel puisqu’il aide les entrepreneurs à changer leur mentalité sur la question de l’échec. C’est là l’une des principales clés qui permettra de se relancer avec succès à l’avenir. En sortant de cette spirale négative, les entrepreneurs en situation d’échec sont en mesure de relancer une nouvelle activité, notamment en étant suivis et accompagnés par d’autres entrepreneurs en activité. Ensemble, ils redéfinissent une nouvelle activité, bâtissent un business plan, repensent leur politique commerciale, leur offre, leur positionnement. Mais ils peuvent être également aidés financièrement par des organismes. Car l’argent reste central dans tout projet d’entreprise. Au final, cet accompagnement complet permet à une écrasante majorité d’entrepreneurs de se relancer : dans plus de 6 cas sur 10, le choix se porte vers la création d’entreprise. «L’entrepreneur défaillant, comment rebondir ?» : ce sera le thème de la session du mercredi 9 octobre d’un atelier Masterclass enjeux RSE de Metz Techno’pôles, au Cescom, de 8 h 15 à 10 h. Une matinale animée par Philippe Beyrle, responsable Territoire Lorraine chez Harmonie Mutuelle, et Patrick Drion, vice-président de 60 000 rebonds. La participation est gratuite.
Renseignements et inscriptions sur :
https://www.billetweb.fr/masterclass-enjeux-rse-l-entrepreneur-defaillant-comment-rebondir