Club d'entreprises

Entreprendre ensemble à Abbeville-Baie de Somme

Le club Entreprendre ensemble Abbeville-Baie de Somme réunit 31 membres. Il se veut avant tout club de convivialité, de bienveillance, de partage d’expérience, d’entraide et de business par recommandation.

Freddy Mika, Frédéric Haudiquer et Thierry Routier.
Freddy Mika, Frédéric Haudiquer et Thierry Routier.

Il y a trois ans que le club Entreprendre ensemble Abbeville-Baie de Somme a été fondé. Pour cette année, il est présidé par Frédéric Haudiquer, de l’agence de communication Nord Image, basée à Abbeville :

« C’est d’abord un club de convivialité, présente t-il. Nous nous réunissons deux fois par mois, le soir, un lundi ou un jeudi, chez un des membres à tour de rôle, ce qui est plus facile pour les autres. Nous reposons donc sur la flexibilité de présence, la bienveillance, le partage d’expérience, l’entraide entre les membres et le business par recommandation pour faire grandir chacun. Nos membres résident dans un rayon de vingt kilomètres. »

S’unir pour s’informer

De 23 membres, il est passé à 31 il y a quelques semaines, signe que les chefs d’entreprises après la période difficile qu’ils viennent de traverser ont encore plus besoin de rompre l’isolement. Un métier égal une entreprise. C’est l’un des credos d’Entreprendre ensemble. Avec la hausse du nombre de membres qui est limité à 40, il devrait être possible d’intégrer le club même si une activité concurrente est déjà présente. Toutefois, l’aval du membre ancien sera demandé.

Entreprendre ensemble Abbeville-Baie de Somme se veut un club permettant à ses membres de mieux s’informer. Ainsi, par exemple, la thématique des mentions obligatoires sur les sites Internet sera bientôt évoquée, de même un intervenant de Pôle emploi viendra présenter toutes les aides à l’embauche dont peuvent bénéficier les entreprises :

« Il y en a vraiment beaucoup et nous sommes tous confrontés à des problèmes de recrutement », précise Frédéric Haudiquer. Des visites un peu exceptionnelles comme dans les coulisses du 20 heures de France 2 permettent à chacun de sortir de son quotidien.

Des rendez vous pour tous

Le club propose aussi des rendez-vous ouverts à tous comme des conférences ou un speed business dating par tables rondes qui devrait se dérouler en février. La cotisation est de 250 euros à l’année pour les entreprises nouvellement créées, et de 500 euros pour celles ayant plus de trois ans d’existence.

La convivialité est de mise.

Thierry Routier dirige Routier environnement à Oisemont. Son entreprise réalise des études d’impact environnemental dans les Hauts-de-France : « Je suis membre depuis la création, confie t-il. C’est un club ouvert, humain, de nombreux sujets sont abordés. Nous communiquons beaucoup entre nous via WhatsApp. »

Freddy Mika a fondé Acto conseil, une société spécialisée dans l’ergonomie, deux mois avant le premier confinement. Lui aussi se déplace dans la région et en Normandie : « J’apprécie vraiment le partage, notamment de valeur, entre les membres et la mise en réseau », ajoute t-il. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », cette phrase d’Henri Ford que le club Entreprendre ensemble Abbeville-Baie de Somme met en exergue résume à elle seule sa philosophie…