Entreprendre dans l’écoconstruction : ce qu’il faut savoir
La TVA sur la rénovation énergétique du bâtiment qui passe à 5% à partir de janvier 2014, le «Plan 100 000 logements» en région sont autant de mesures qui vont doper l’activité.
C’est peut-être par là qu’il faut commencer : décrocher le label «Reconnu Grenelle de l’environnement». A partir de juillet 2014, l’obtention du crédit d’impôt développement durable pour des travaux d’économie d’énergie ne sera possible que si les travaux ont été réalisés par une entreprise ayant obtenu le label «Reconnu Grenelle de l’environnement». «Quelques centaines d’entreprises sont labellisées à ce jour. Mais on est loin des 12 000 entreprises que compte le secteur du bâtiment en région», explique Frédéric Laroche, animateur chez Ekwation, un cluster régional spécialiste de l’accompagnement en performance énergétique et environnementale du bâtiment. Parmi les principaux acteurs de ce label, la FFB, la Capeb, Qualibat, Qualit’ENR, Qualifelec.
En plus de ce label, tout un ensemble de dispositifs nationaux et régionaux sont destinés à développer le marché de l’écoconstruction. A partir de janvier, la TVA sur les travaux de rénovation énergétique des logements initialement fixée à 10% ne sera plus que de 5%. La mesure est destinée à «réduire la facture énergétique des ménages mais aussi à soutenir le secteur du bâtiment».
En Nord-Pas-de-Calais, la Région a lancé le «Plan 100 000 logements» de réhabilitation énergétique et environnementale du parc de logements anciens dont la plupart datent de 1975. Ce plan comprend plusieurs mesures, dont le financement d’audit énergétique et celle du tiers investissement. «C’est un modèle économique innovant dont le principe consiste à avancer le financement nécessaire, le bénéficiaire remboursant le coût des travaux sous la forme d’un ‘loyer’ intégrant le calcul des économies d’énergie», explique-t-on.
Quant à la Chambre des métiers et de l’artisanat de région, elle a mis en place le programme SESAME. Prévu jusqu’à fin 2014, ce programme consiste en l’envoi sur le terrain de chargés de mission qui iront à la rencontre des entreprises pour leur expliquer les opportunités de développement dans l’écoconstruction et l’écorénovation.