Entre report et réorganisation, l'agence d'organisation de mariage CAB Events s'adapte à la crise

Pamela Ferreira-Cambrieu est wedding planner dans l'agence CAB Events, créé en 2015 et basée près de Rouen. Après une année 2020 marquée par les reports de mariages, 2021 s'annonce chargée. De quoi réjouir la cheffe d'entreprise.

L'agence CAB Events est basée près de Rouen. (Photo CAB Events)
L'agence CAB Events est basée près de Rouen. (Photo CAB Events)

La levée progressive des restrictions sanitaires réjouit les professionnels du mariage, dépendant depuis plus d'un an des décisions gouvernementales. « Les mariages reprennent, mon premier de la saison a eu lieu le week-end du 12 et 13 juin », s'enthousiasme Pamela Ferreira-Cambrieu, à la tête de l'agence d'organisation de mariage CAB Events. Jusqu'au 30 juin, le protocole sanitaire est strict avec, entre autres, une limite de six personnes par table ou encore une jauge de 50% de la capacité d'accueil pour les salles de réception, et jusqu'au 20 juin, le couvre-feu à 23 heures. Des restrictions qui ont poussé des futurs mariés à reporter une nouvelle fois leur mariage ou à le célébrer en journée. « C'est pas facile pour un couple car ce n'est pas comme ce qu'ils imaginaient », souffle la professionnelle.


Des mariages en journée ou en plusieurs fois

Pour autant, les mariages en journée voire même en semaine se sont développés. « Il y a certains couples qui ont décidé de célébrer leur mariage en plusieurs fois, en faisant leur mariage civil la semaine et le mariage laïque plus tard le week-end », explique la wedding planner. Ces changements ont demandé beaucoup de réorganisation pour les professionnels du mariage, notamment lorsque plusieurs prestataires sont sollicités. « Encore aujourd'hui j'ai des difficultés pour trouver un prestataire sur un mariage de cette année », lance-t-elle.

Mais, les organisateurs de mariages s'adaptent en travaillant notamment en réseau. « Dans les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, nous sommes un réseau de prestataires qui travaillons ensemble », affirme-t-elle. Et d'ajouter : « Avec les reports, on peut se retrouver bloqué sur une date, mais on essaie toujours de faire au mieux pour nos clients. » Car des embouteillages, il y en a, entre les reports de 2020 à 2021 et de 2021 à 2022. Et, Pamela Ferreira-Cambrieu met en garde les couples pressés : « Certains pensent qu'il y a des prestataires disponibles pour organiser un mariage sous deux semaines, mais c'est impossible », prévient-elle. 

 

Création d'un espace de co-working

En 2020, Pamela Ferreira-Cambrieu a réalisé 5 prestations. « 70% de mes prestations ont été reportées cette année-là », se souvient-elle. Cette année, la professionnelle réalisera 10 prestations, après 7 nouveaux reports pour 2022 cette fois. « C'est sur que je vais un peu perdre en termes de chiffres car les dates bloquées pour 2021 ou 2022 le seront pour de nouveaux clients, mais là encore on travaillera en réseau », sourit-elle. Aucune annulation n'est à déplorer et de nouveaux contrats ont été signés pendant les confinements successifs, un soulagement pour la cheffe d'entreprise.

2020 devait être son année la plus chargée, mais ce sera finalement 2021, et pas tout à fait pour les mêmes raisons. En parallèle de l'organisation de mariages, Pamela Ferreira-Cambrieu a des projets plein la tête, accélérés par la crise sanitaire pendant laquelle elle a pu davantage s'y consacrer. « Je vais ouvrir, avec la décoratrice florale Les Fééries de Louna, un espace de co-working dans lequel nous organiserons des ateliers ou encore des dégustations pour mettre en avant les acteurs de l'événementiel », présente-t-elle. Un nouvel espace, baptisé "Le co-working en scène", qui devrait s'installer sur la place de la République à Caudebec-les-Elbeuf et être inaugurer en septembre prochain. La cheffe d'entreprise va également diversifier son offre pour organiser des événements pour les entreprises.