Solark : Entre perfection et originalité
Créée en février 2019 par Olivier Lamy-Pithos, Solark se caractérise par ses cadrans solaires originaux gravés et peints sur pierre de taille ou sur façade. Basée au cœur de la forêt vosgienne à Étival-Clairefontaine, ses collections aux finitions impeccables ne cessent de capter et captiver une bonne part de la population lorraine.
Passionné par l’astronomie, le mouvement terrestre et le calcul céleste, Olivier Lamy-Pithos a adopté l’activité de Cadranier gnomoniste d’art en parallèle de son métier de forestier. «Depuis des millénaires, l’Homme vénère le Soleil et l’utilise pour rythmer sa vie», déclare l’artisan avant de poursuivre : «ces objets magnifiques mêlent depuis des millénaires l’utile et l’agréable : du fait de leur simplicité, c’est l’un des tout premiers objets utilisés par l’homme, tant en Égypte Ancienne qu’en Grèce Antique, pour mesurer l’écoulement du temps. Il rythment précisément (si le beau temps le permet) la journée et l’année par le lent déplacement de l’ombre du style polaire sur la table graduée.» L’ensemble de ses cadrans sont par ailleurs fabriqués à partir de matériaux qualitatifs et résistants dans le temps. Grâce à ses gammes aux formes géométriques, l’entreprise n’hésite pas à sublimer les différentes façades des maisons et jardins.
Que du sur-mesure
En plus de prendre des mesures fondées sur la justesse des calculs, l’artisan trace et grave les lignes et/ou arcs diurnes. Sa clientèle, composée tant des particuliers que des professionnels, peut choisir toute une gamme variée de cadrans originaux. Par ailleurs, le champ de ses services inclut également la pose de l’objet fini. Pour l’avenir, Olivier Lamy-Pithos espère accentuer sa gamme de production tout en poursuivant davantage une formation sur la fresque à la chaux.