Rencontre avec Nicolas Poriche, dirigeant du Groupe BTC
«La Région parisienne est le moteur de notre activité»
Partenaire des majors du BTP comme des PME régionales, le Groupe BTC intervient dans la location et l’entretien de matériels de coffrages métalliques avec Piazza Coffrages Solutions. Et également dans le blindage de tranchées avec les entités France Blindage Topographie et Sollase. Rencontre avec Nicolas Poriche, dirigeant du groupe basé à Valenciennes.
Fort d’un parcours de cadre supérieur d’une vingtaine d’années au sein d’une grande entreprise, Nicolas Poriche reprend la société Piazza Coffrages Solutions en 2017. La concrétisation d’une envie d’entreprendre de longue date. Si les dépôts sont restés à Denain, son siège social se situe désormais dans la zone Valpark de Valenciennes.
Leader Français du blindage de tranchées
Fondée en 1974, Piazza Coffrages Solutions assure la gestion et la mise à disposition de matériels de coffrage nécessaires aux constructions d’immeubles collectifs, de bureaux ou encore de sites industriels. «Nous sommes spécialisés dans le coffrage vertical, nous ne faisons que ça !» précise l’entrepreneur. «Nous sommes partenaire d’un constructeur alsacien qui s’appelle Hussor et nous accompagnons nos clients, tous les grands groupes Français et les entreprises régionales du bâtiment et de la construction, dans la location et l’entretien du matériel». S’appuyant sur un parc matériel de 20 000 m², l’entreprise intervient dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et sur le grand Ouest pour un chiffre d’affaires de 7 millions €.
Afin de compléter son offre de services et pérenniser la croissance, Nicolas Poriche fait l’acquisition en 2019 puis 2021 de deux sociétés spécialisées dans le blindage de tranchées à savoir France Blindage Topographie et Sollase. Regroupés sous la holding BTC, les trois entités emploient à ce jour 110 salariés. «Nous proposons aujourd’hui une double expertise, dans le coffrage et le blindage». Et de poursuivre : «Le blindage, marché sur lequel nous sommes le leader en France avec 14 agences sur le territoire national, est un enjeu majeur de sécurité dans le cadre des travaux de voiries ou d’assainissement. Il nous appartient donc de préconiser le bon matériel et fournir les bons conseils. Chaque chantier est différent, c’est pourquoi nous assistons beaucoup nos clients». En parallèle, le groupe propose une offre de formation globale sur le déploiement des solutions de blindage de tranchées depuis l’année dernière et l’ouverture de son centre de formation agréé.
La Région parisienne, moteur de l’activité du Groupe BTC
Avec des investissements de 3 millions € par an, en moyenne, «pour avoir du matériel en bon état et en quantité suffisante pour répondre à la demande», le groupe basé à Valenciennes entrevoit des perspectives de croissance favorables sur un marché porté par l’Ile de France. «Entre les Jeux de Paris 2024 et le Grand Paris Express, la Région parisienne est le moteur de notre activité… sans oublier les grands projets en Région. Nous bénéficions d’une bonne dynamique sur le marché du coffrage et d’un marché porteur sur le blindage avec l’ensemble des grands travaux d’infrastructures, sur les centrales nucléaires par exemple».
Et Nicolas Poriche d’ajouter : «Je pense également au réseau d’eau potable qui, en France, est dans un état déplorable ! A cause de leur vétusté, les fuites d'eau représenteraient 30% de l'eau transportée ! Différentes agglomérations, à l’instar de Bordeaux, investissent dans ces travaux d’ampleur et, comme nous sommes connectés à ces métiers, cela représente d’importantes opportunités pour nous».
En parallèle, l’entrepreneur a fait de la croissance externe un axe de développement central. «Notre feuille de route est axée sur trois points : avoir le maillage territorial le plus complet, s’appuyer sur des équipes formées au contact des clients et rester à l’écoute des opportunités de croissance externe». Dans l’hexagone comme à l’international…