Enterprise Immobilier se développe dans la région
Née en 2016 à Amiens, la société Enterprise Immobilier rayonne en Picardie comme dans le Nord-Pas-de-Calais, avec des agences à Amiens, Compiègne, Lille, Saint-Quentin. À ces quatre agences de proximité s'ajoutent une société foncière immobilière et une agence qui vend des locaux occupés à des investisseurs, toutes deux basées à Paris. Enterprise immobilier fondée par Jérémy Da Costa, est par ailleurs en train de mettre en ligne de nouveaux sites internet pour chacune de ses agences.
Depuis 2016, l'immobilier
d'entreprise dans la région compte un nouvel acteur avec Enterprise
Immobilier. « La marque a été créée fin 2016 avec un
associé et une première agence a ouvert en janvier 2017 à Amiens,
puis une seconde à Compiègne en 2020, après que j'ai racheté 100%
des parts, resitue Jérémy Da Costa, président de la société. En
2021, nous avons ouvert une troisème agence à Lille pour la région
Nord-Pas-de-Calais puis en 2022 à Saint-Quentin pour l'Aisne. »
À
ces quatre agences dites de proximité, une cinquième est
venue s'ajouter à Paris, dénommée Enterprise Immobilier Capital
Markets. Sa particularité est de vendre à des investisseurs des
locaux d'entreprise ou de commerces occupés et loués et ce dans
toute la France. « C'est un autre pan d'activité que nous
développons mais nos agences de proximité ont pour métier elles de
conseiller nos clients et de les aider dans leur recherche de locaux
professionnels, précise le dirigeant. Nous travaillons sur trois
typologies de locaux : les services et bureaux, les activités
d'entrepôts et d'industrie, et les commerces de centre-ville, de
périphérie ou de galerie commerciale. »
600 entreprises installées depuis 2017
Enterprise Immobilier, qui compte 30 salariés en CDI, peut se targuer d'avoir installé plus de 600 entreprises depuis 2017 dont des franchises nationales comme Burger King, et des entreprises reconnues comme l'Aftral, BTL Transports, Engie. « Nous souhaitons continuer développer l'entreprise dans les prochaines années et d'autres ouvertures d'agences sont prévues et nous voulons faire évoluer nos salariés », précise Jérémy Da Costa. Lequel a aussi créé une société foncière immobilière qui s'appelle Teslon Développement. « Cette société se spécialise dans la construction de bâtiments clé en main pour les entreprises et dans la rénovation de friches commerciales ou industrielles, c'est une autre solution pour les entreprises qui ne trouvent pas leur bonheur dans le parc existant, explique-t-il. Nous allons par exemple installer une concession Tesla à Longueau. »
Soucieux de son image comme de sa visibilité, Enterprise Immobilier se lance actuellement dans la mise à jour de ses sites internet. « Notre site, c'est assez central, c'est une vitrine, c'est de la visibilité et il permet à nos clients de voir les offres d'actifs dans la Somme, dans l'Aisne, dans l'Oise et dans toute la région, explique Florent Bourdiec, directeur de l'agence d'Amiens. Le site propose un simulateur de crédit pour permettre aux clients de savoir combien va leur coûter leur investissement, il y a aussi un blog, on met des photos des projets avant/après et on essaie d'améliorer l'expérience utilisateurs. »
Le ralentissement économique actuel impacte l'activité de la société actuellement, à la marge. « Oui, il y a un ralentissement sur la partie bureaux et services mais en ce qui concerne le commerce, les bâtiments d'activité, on observe toujours le même dynamisme, nuance Florent Bourdiec. Cela ralentit aussi un peu sur la logistique et les bureaux mais ce sont des cycles et ça n'est pas une tendance profonde qu'on observe depuis de nombreux mois. Les entreprises ont toujours des besoins de locaux quand elles se développent, ou à l'inverse de locaux plus petits quand elles réduisent la voilure. Après les salaires, le loyer est la deuxième charge des entreprises donc c'est quelque chose de très important. »
La loi sur la zéro artificialisation nette oblige aussi à être inventif. « Nous essayons de prospecter sur les friches commerciales ou industrielles au maximum et quand ça n'est pas possible, nous pouvons aider les entreprises à construire mais notre force, c'est qu'on est spécialisé là-dedans et qu'on connaît notre marché », explique Florent Bourdiec. Une force qui participe au développement de la société en Picardie et au-delà.