Normandie : Raphaël Labrunye est le nouveau président pour le collège des directeurs et directrices de l'ENSA(P)
Directeur de l’ENSA Normandie depuis 2019, Raphaël Labrunye a été élu, le 26 septembre dernier, à la présidence du collège des directeurs et directrices des Écoles nationales supérieures d’Architecture et de Paysage ENSA(P).
Architecte DPLG, et diplômé des ENSA Normandie et de Versailles, Raphaël Labrunye soutient un doctorat en histoire de l’architecture. Il est aussi membre de la gouvernance de Normandie Université. Le nouveau président a pour ambition de faire évoluer le modèle des ENSA(P) vers un modèle plus intégré dans l’enseignement supérieur de recherche, tout en mettant en lumière les expertises propres dans le domaine du projet architectural, urbain et paysager « La capacité des architectes et des paysagistes à concevoir et à réaliser des projets dans des situations complexes est indispensable pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux qui sont devant nous », annonce-t-il dans un communiqué.
La refonte de l’organisation des études en architecture en misant sur la diversification des parcours étudiants entrants et sortants figure parmi les prochains chantiers envisagés. A cela, s’ajoutent le renforcement de l’articulation avec le milieu professionnel et la revalorisation des activités de recherche en architecture en vue de combiner la conception et le savoir scientifique grâce notamment aux nouveaux outils numériques.
Un mandat fructueux
Pour rappel, Raphaël Labrunye succède à François Brouat qui a présidé le collège pour une durée de 9 ans et dont l’action déterminée a été saluée par l’ensemble des membres lors de la réunion du 26 septembre. Parmi ses réalisations, on citera notamment la mise en œuvre de la réforme du statut des ENSA(P) en 2018, consolidant leur positionnement dans l’enseignement supérieur avec la co-tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Celle-ci a également été complétée par la création de postes de décharges d’enseignements afin de permettre aux enseignants-chercheurs de mener à bien leur mission de recherche.