Engie Home Services recrute des alternants en Hauts-de-France
Filiale d’Engie spécialisée dans l’installation, l’entretien, la maintenance et le dépannage de systèmes de chauffage, de climatisation, de bornes électriques et de traitement de l’eau, Engie Home Services propose pour la prochaine rentrée plus de 270 postes en alternance en France, dont plus de 26 en Hauts-de-France.
Chez Engie Home Services, le parcours en alternance dure de dix à
24 mois, plusieurs types de formations proposées : le cursus
classique en école - avec notamment un partenariat avec La
Providence à Amiens et le lycée César-Baggio de Lille -, une année
dans l’un des huit centres de formation d’Engie Home Services
(situé dans la région à Saint-Laurent-Blangy dans le
Pas-de-Calais) dans le cadre du Certificat de qualification paritaire
de la métallurgie (CQPM) ou dans son CFA (l’Académie des métiers
de la transition énergétique). Les étudiants, accompagnés par un
tuteur expérimenté, opèrent directement dans les agences de
proximité. L’an passé, 57% ont été recrutés par Engie Home
Services – dont 61% en CDI – à l’issue de leur formation.
En Hauts-de-France, 26 postes de techniciens en alternance sont
cette année à pourvoir pour la prochaine rentrée : deux dans
l’Aisne, deux dans l’Oise, quatre dans la Somme, six dans le Nord
et douze dans le Pas-de-Calais.
« Nos techniciens sont des spécialistes de tous types d’énergies, des pompes à chaleur et de la climatisation, explique Laurent Gaufreteau, directeur régional Nord d’Engie Home Services. L’alternance est ancrée depuis très longtemps dans les gènes de l’entreprise, c’est la principale source de recrutements de nos postes en CDD et CDI. Sur la soixantaine d’alternants que nous accueillons chaque année, plus de 55% restent chez nous, ce sont de futurs collaborateurs durables qui représentent une vraie valeur ajoutée pour Engie Home Services. »
Culture d’entreprise et autonomie
Le CFA de Saint-Laurent-Blangy accueille des sessions de huit à dix stagiaires, formés en interne, en un an. « Nous les accompagnons sur l’aspect technique dans nos centres de formation, et ils sont intégrés dans l’une de nos agences régionales, ce qui leur permet de découvrir très vite la culture de l’entreprise, et de devenir également rapidement autonomes », précise Laurent Gaufreteau. D’ici la fin de l’année, le CFA sera situé à Liévin, dans des locaux plus grands avec une salle de formation qui va doubler (200 m²) et des équipements dernier cri.
Les métiers d’Engie Home Services sont très orientés énergies renouvelables : pompes à chaleur air-eau, climatisation (chaud et froid) et gaz – de plus en plus vert, avec comme mission pour les techniciens d’être les messagers de cette culture environnementale, en conseillant les clients sur les solutions et les bonnes pratiques à adopter pour consommer moins.
« Si le métier demeure encore très masculin, nous comptons dans nos effectifs une demi-douzaine de techniciennes dans nos agences, reprend le directeur régional. Aujourd’hui, trois de nos antennes – à Boulogne, Dunkerque et Bruay-la-Buissière – sont dirigées par des femmes, pour partie, elles sont issues de l’alternance, elles ont gravi les échelons grâce à leur dynamisme. »
Chiffres clés :
- 580 millions d’euros de chiffre d’affaires.
- 5 000 collaborateurs dont 700 en Hauts-de-France.
- 180 agences, dont 22 agences en Hauts-de-France.