Energie verte
Enertrag France inaugure le parc éolien de Luce
Le directeur d'Enertrag France, Vincent Masurelle, est venu inaugurer le parc éolien de Luce en présence des élus locaux et des citoyens. L'occasion de retracer le travail réalisé depuis le lancement des études jusqu'à l'implantation des 12 éoliennes sur les communes de Caix, Vrély et Cayeux-en-Santerre.
« Ce projet de 12 éoliennes implantées sur les trois communes a débuté en 2012 avec le lancement des études. Il a été réalisé en deux temps. La première phase a commencé avec le parc éolien "Luce 1" qui a vu la construction de huit éoliennes mises en service en 2022 puis est arrivée la seconde phase "Luce 2" avec quatre nouvelles éoliennes mises en service en janvier 2024 sur la commune de Cayeux-en-Santerre », a expliqué le directeur d'Enertrag, ravi de pouvoir présenter la nouvelle génération d'éoliennes qui ont évolué de manière impressionnante depuis ces dernières années.
L'éolien, l'énergie du futur
Lors
de cette inauguration, les professionnels de l'éolien ont affirmé
que grâce aux mâts et rotors plus grands et aux pâles plus
longues, la puissance et la capacité de production des éoliennes
augmentent. La véritable avancée se situe au niveau de la surface
balayée par le rotor qui a triplé par rapport aux éoliennes
précédentes.
Cela signifie que les nouvelles éoliennes peuvent produire jusqu'à 70% d'électricité en plus que les anciennes machines installées par le passé dans la même région. « Ces améliorations nous permettent de maximiser la production d'énergie propre et renouvelable, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour tous. Nous sommes fiers de créer de l'énergie propre et de contribuer à ce bel exploit de 12 éoliennes. Nous sommes convaincus que l'éolien est l'énergie du futur », a rappelé le directeur France. La puissance totale du parc représente 46,35 MW avec 28 000 foyers alimentés.
Des retombées économiques
Le directeur d'Enertrag France et le maire de Caix Jean-Michel Sagny ont été unanimes pour affirmer que l'implantation d'éoliennes sur le territoire apporte des retombées économiques et fiscales pour les communes. « Nous sommes contents du résultat. Il faut savoir qu'il faut compter sept à neuf ans pour qu'un tel projet se mette en service. Nous sommes satisfaits également des retombées économiques que nous apportent les éoliennes sur la commune. De ce fait, nous avons pu réaliser des travaux de restauration de l'église pour un montant de 100 000 euros. Nous avons un projet de city stade pour la jeune génération », souligne le maire de la commune de 730 habitants.
Le site éolien du parc de Luce a été installé sur un terrain historique puisque très proche des tranchées lors des combats durant la Première Guerre mondiale. Un diagnostic et une dépollution ont été réalisés environ 6 mois avant le début de la construction afin d'éliminer tout risque durant les travaux. Des grenades, obus, détonateurs ont été détectés. À l'issue de cette phase de dépollution, une attestation a été délivrée.