Enerlya laisse la place à un tiers-lieu et un espace France services

A Fauquembergues, la Maison des énergies renouvelables ne rouvrira pas ses portes. Elle laissera la place, en 2022, à un espace davantage tourné vers le quotidien des habitants.

Prochainement, un lieu multifonctions pour la vie associative et les démarches administratives. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
Prochainement, un lieu multifonctions pour la vie associative et les démarches administratives. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

La Maison des énergies renouvelables située à Fauquembergues a fermé ses portes définitivement. Fermée depuis octobre 2020 en raison de la pandémie, et frappée par un trop faible taux de visites, la structure ne rouvrira pas. La communauté d’agglomération du Pays de Saint Omer (CAPSO) a donc décidé de transformer cet outil en un lieu plus axé sur les services et la médiation culturelle. C’est ainsi que d’ici quelques mois, après une cure de travaux d’aménagements, un lieu de vie et d’échange va voir le jour.

La CAPSO possède sur Saint-Omer des infrastructures avec des entités existantes, mais c’est à l’autre bout du territoire qu’elle veut créer et donner les mêmes chances pour tous. Cette future plateforme comprendra un tiers-lieu, des espaces de coworking , un point Information jeunesse, l’accès à un véhicule en autopartage, la location de vélos à assistance électrique, un point de livraison click and collect...

France services et associations

Surtout, le lieu abritera un espace France services. Ce dernier doit permettre de retrouver en un endroit unique les différents organismes d’Etat dont on peut avoir besoin au quotidien. Il accueillera des permanences de la CPAM, de la CAF ou encore des caisses de retraite, le service des cartes grises... Il suffira de pousser la porte de cette maison pour y trouver tous les interlocuteurs publics.

«Le projet consiste à créer une offre de services de proximité, L’ambition est d’ouvrir l’espace aux habitants du pôle territorial de Fauquembergues pour qu’ils y trouvent des services publics, mais aussi des moyens de se rencontrer, d’échanger, de se rendre service, d’apprendre et de partager autour de tiers-lieux», commente Alain Mequignon, maire de Fauquembergues et vice-président de la Capso en charge du dossier. L’équipement aura une amplitude horaire assez large à raison de 57 heures d’ouverture par semaine.

Un investissement d’1,4 M€

Les coûts pour la réalisation des études et des travaux s’élèvent à 1 380 000 euros HT. La CAPSO n'en assumera que 350 000€, le reste étant financé par ses partenaires, principalement l'Etat, la Région et le Département.

Inaugurée en avril 2011, la Maison des énergies n'avait pas su trouver son public sur la durée. Elle avait l’ambition d’expliquer au grand public le fonctionnement des énergies renouvelables et leur utilisation au niveau planétaire. Une nouvelle vie se dessine pour cet équipement, le rendant plus attractif et généraliste. L’ouverture est prévue courant 2022.