Enerlya a fêté ses cinq ans le 8 avril

Clément Hau (à g.) et Yves Bonte (à dr.).
Clément Hau (à g.) et Yves Bonte (à dr.).

Le 8 avril, Enerlya, la Maison des énergies renouvelables, en collaboration avec l’espace Info Energie du Pays de Saint-Omer, a fêté ses cinq ans d’existence à l’entrée est de Fauquembergues.

Un programme très dense… Gilles Pargneaux, député européen, était le parrain de cette opération. Il avait en effet appuyé ce dossier auprès de l’Europe et de la Région au moment de sa naissance pour obtenir les abondements nécessaires. Il avait aussi présenté le concept «Enerlya» à Paris lors de la COP21, en décembre 2015. De nombreux autres élus étaient présents, notamment les vice-présidents de la Région des Hauts de France, MM. Rappeneau et Decoster, respectivement en charge du développement durable et de la culture, René Carème, maire de Grande-Synthe, Emmanuel Cau, ancien vice-président régional en charge de l’aménagement du territoire et de l’environnement, mais aussi les députés, sénateur, conseillers départementaux…

Pour cette grande fête des énergies douces, les trois chambres consulaires des métiers, de l’industrie et de l’agriculture, ainsi que les opérateurs éoliens Nordex, Engie et Boralex, partenaires, sont intervenus. 

Le monde lycéen et universitaire a présenté de multiples réalisations : le film COP21 (lycée de l’Aa), la domotique (lycée Blaise-Pascal), la maquette «ernilycienne» (lycée Jacques-Durand), les métiers du bâtiment (lycée Bernard-Chochoy), une maquette «méthanisation» (lycée de Radinghem), la maison climatique (ULCO)…

… pour les professionnels et le grand public. Le guichet unique pour l’habitat (siège : place Victor-Hugo à Saint-Omer) a été présenté aux particuliers qui veulent améliorer leur logement. Ils trouveront tous les renseignements nécessaires (techniques, financiers…) en un même lieu. Cela vaut aussi pour les candidats artisans : ils obtiendront tous les renseignements sur les normes et les réglementations en matière de construction. Surtout, dans les bureaux de la MDE, face à cette Maison de l’habitat, ils auront en un même lieu toutes les informations pour la création d’entreprise : business plan, démarches commerciales, financements, aides et subventions, etc.

De nombreuses autres animations étaient au programme. A côté des aspects didactiques de cette manifestation, les organisateurs, Yves Bonte, le président, et Clément Hau, conseiller Info Energie, avaient réservé des plages horaires ludiques avec notamment, en début de soirée, un groupe de jazz manouche.

(renseignements : 06 75 38 89 88, espace-info-energie@enerlya.fr)

ML

Clément Hau (à g.) et Yves Bonte (à dr.).