Signature de trois conventions

Enedis s’engage à collaborer avec la Porte du Hainaut

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a signé le 26 juin dernier trois conventions en partenariat avec l’entreprise Enedis. L’objectif : lutter contre l’habitat indigne, développer les mobilités électriques et produire des énergies renouvelables. Explications.

Le 26 juin dernier, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a signé trois conventions avec la société Enedis. © Aletheia Press/L.Péron
Le 26 juin dernier, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a signé trois conventions avec la société Enedis. © Aletheia Press/L.Péron

Dans les territoires, la crise énergétique accélère les transitions. Les politiques se mettent en ordre de bataille pour lutter contre l’habitat indigne, pour développer les mobilités électriques et pour produire leurs propres énergies renouvelables. Seulement, mettre en place les projets adéquats pour répondre à ces enjeux, n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a décidé de se faire accompagner. Aymeric Robin, son président, a signé le 26 juin dernier, trois conventions avec Enedis. La première porte sur la transition écologique, la seconde sur l’accompagnement à la réflexion concernant l’électromobilité et la dernière sur la lutte contre l’habitat indigne.

Des conventions qui donnent accès à de la data

Concrètement, les trois conventions que vient de signer la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut, lui permettent de récupérer des data. Ces informations, récoltées par Enedis, permettent aux élus de cibler efficacement leurs politiques d’aménagement du territoire. «Prenons un exemple. Nous avons pour idée d’installer une borne de recharge électrique dans un quartier, image Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut. Grâce à la convention sur l’accompagnement à la réflexion concernant l’électromobilité, nous allons pouvoir consulter Enedis afin de savoir combien d’habitants de ce quartier possèdent, à domicile, une prise pour leur voiture électrique.» Ainsi, s’il s’avère que si la majeure partie des habitants a une prise, la borne sera installée dans une autre zone.

Autre exemple : «Grâce à la data récoltée via les compteurs Enedis, nous ciblerons les logements qui consomment le plus et qui ont besoin d’être rénovés. Cela va nous permettre d’être efficaces dans notre lutte contre les logements insalubres» se réjouit Aymeric Robin, ravi que ces conventions soient signées alors que la communauté d’agglomération élabore son schéma territorial.

Un partenariat gagnant/gagnant

Présent à la signature, Jean-Michel Jausseme, adjoint au directeur territorial Enedis, l’a assuré : ces trois conventions sont gagnantes pour les deux partenaires. «Diagnostiquer les territoires et conseiller les élus sur leurs projets est avantageux pour nous, car cela nous permet d’optimiser le réseau. Pour les élus, c’est l’assurance de n’investir que dans des projets qui seront vertueux.»

Si ce 26 juin, Enedis a concrétisé un partenariat avec la communauté d’agglomération, l’entreprise n’en est cependant pas à son premier coup d’essai. «Nous avons déjà signé deux conventions dans le Cambrésis, quatre dans le Valenciennois et une sur Maubeuge» liste Jean-Michel Jausseme. Prochainement, l’entreprise Enedis va également signer une convention avec la Communauté de communes du Coeur d’Ostrevent.