Encourager aujourd’hui les entrepreneurs de demain
Le Pays du Ternois a organisé le 26 novembre dernier le Camp de l’innovation. Entrant dans le cadre du Plan local de développement économique, cette opération a permis de sensibiliser des collégiens et lycéens à la création d’entreprise.
Engagé en 2013, le Plan local de développement économique du Pays du Ternois (PLDE) suit son cours. Un des axes majeurs de ce dispositif vise à œuvrer pour favoriser l’émergence d’un Pays du Ternois attractif, entreprenant et solidaire. Il s’attache, entre autres, à encourager et accompagner les initiatives. Une des actions phares s’inscrivant dans cette optique s’intitule le Camp de l’innovation et elle s’est déroulée le 26 novembre dernier à Frévent.
Durant cette journée encadrée par l’association Entreprendre pour apprendre, 70 lycéens et collégiens venus de Pernes-en-Artois, Auxi-le-Château, Saint-Pol-sur-Ternoise se sont retrouvés afin de participer à ce challenge qui a pour but d’assurer la promotion de la création d’entreprise auprès des jeunes. “On mélange toutes les classes, on forme sept groupes et chacun d’entre eux doit réfléchir à un projet de création d’entreprise. Cette année, nous avons retenu la thématique du développement durable. Cette expérience pose des jalons pour l’avenir. Ces enfants découvrent quelque chose qui leur semblait d’inaccessible“, explique Mathieu Larisse, chargé de mission au sein du Pays du Ternois.
Le Camp de l’innovation a débuté par une animation qui avait pour but de briser la glace… Chaque groupe a dû réaliser une tour en papier et la manœuvre a permis de développer un esprit de cohésion, mais surtout d’identifier les potentiels leaders.
Un projet de fast-food bio primé. Les jeunes ont ensuite rencontré Laurence Hermant, qui a lancé une initiative consistant à relooker des meubles anciens. L’opération présentait un double intérêt. Tout d’abord, Laurence Hermant a pu faire part de son parcours. Puis, elle a expliqué en quoi son activité s’inscrivait dans une logique de développement durable. Les enfants sont ensuite entrés dans le vif du sujet en prenant part à divers ateliers, comme l’explique Mathieu Larisse : “On leur a demandé de définir un business model, d’expliquer le concept retenu. Ils ont trouvé un nom pour leur entreprise, ils ont réfléchi aux aspects liés au marketing, ils ont listé les cibles et ils ont construit un panneau publicitaire. On constate que l’osmose apparaît rapidement, les rôles sont répartis presque naturellement.” Chaque groupe a ensuite présenté son projet devant un jury composé de l’animateur de la pépinière d’entreprises de Frévent, de représentants des services jeunesse de Saint-Pol-sur-Ternoise et Pernes, ainsi que d’un membre de la plate-forme Initiative Ternois-Artois.
Les lauréats du concours ont travaillé sur un concept de fast-food bio baptisé “Mac Bio”, qui a fait l’unanimité. Le groupe d’adolescents a poussé loin la réflexion, insistant sur l’importance de collaborer avec des producteurs locaux. Cette opération aura ravi l’ensemble des participants, elle aura eu le mérite de désacraliser la création d’entreprise et de cultiver la fibre entrepreneuriale. Le Camp de l’innovation devrait être reconduit en 2016.