Encore des retards sur les TGV de l'axe Atlantique au lendemain d'une grosse panne

Des trains à grande vitesse de l'axe atlantique connaissent encore samedi des "retards résiduels", a indiqué la SNCF au lendemain de la panne géante due à la foudre qui a mis en difficulté au moins des dizaines de milliers de voyageurs au départ et à l'arrivée de la gare...

Le trafic ferroviaire à grande vitesse encore "perturbé" sur l'Axe Atlantique © ERIC PIERMONT
Le trafic ferroviaire à grande vitesse encore "perturbé" sur l'Axe Atlantique © ERIC PIERMONT

Des trains à grande vitesse de l'axe atlantique connaissent encore samedi des "retards résiduels", a indiqué la SNCF au lendemain de la panne géante due à la foudre qui a mis en difficulté au moins des dizaines de milliers de voyageurs au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse à Paris, en plein week-end de chassé-croisé des vacances.

"La fin des perturbations est prévue pour ce soir", a affirmé à l'AFP un porte-parole dans un dernier point de situation, en début de soirée.

Si la SNCF disait s'attendre à ce que la situation soit rétablie dans la matinée, les perturbations se sont poursuivies toute la journée de samedi.

"Ces retards continuent de se résorber au fur et à mesure de la journée", a indiqué cette même source dans l'après-midi, en précisant "que "tous les trains circulent" et qu'"aucun n'a été annulé".

"Des retards résiduels peuvent perdurer en raison de la réutilisation du personnel et de matériel arrivés tardivement hier" soir, a expliqué le porte-parole de la SNCF.

Cela "nous oblige à décaler les départs de plusieurs trains ce samedi", a indiqué aussi la SNCF aux voyageurs sur le réseau social Twitter, rebaptisé "X".

Sur la liste des départs et arrivées de la gare Montparnasse, visible sur le site internet de la SNCF, des trains affichaient encore des retards à l'arrivée: 40 minutes en provenance de Nantes et 1H30 en provenance de Toulouse et Hendaye, a constaté l'AFP en début de soirée.

"SNCF Réseau est sincèrement désolée de la situation vécue par les clients des TGV empruntant la ligne à grande vitesse (LGV) Atlantique hier soir", déclarait la SNCF dans la matinée.

La foudre en cause

Vendredi, la circulation des TGV n'a pas été interrompue mais une partie du trafic a été détournée sur une ligne classique, et les retards se sont accumulés à partir de la fin d'après-midi au départ de Paris-Montparnasse à destination de l'Ouest de la France et notamment de l'arc Atlantique, très prisé des vacanciers. 

L'incident a touché au moins des dizaines de milliers de voyageurs, selon les estimations de l'AFP, un chiffre que la SNCF n'était pas en mesure de confirmer. 

"On est TOUJOURS ici (dans le train). Il est 23H20 (vendredi, nlr). Y a des bouteilles d'eau dispo au bar mais faut attendre 45 min minimum pr y accéder. Y a plus rien à manger", a notamment témoigné sur le réseau social Twitter rebaptisé "X" une passagère d'un train à destination du Croisic, en racontant une nuit de galère.

Parti vendredi avec 1H30 de retard de Montparnasse, ce train est finalement arrivé avec 7H30 de retard, après avoir été arrêté en pleine voie pendant deux heures, selon un autre témoignage recueilli par un journaliste de l'AFP.

Les voyageurs sont arrivés en pleine nuit à 03H30 à Nantes, tandis que ceux qui poursuivaient au-delà ont dû descendre du train. "Le contrôleur a informé les passagers que le conducteur a terminé ses horaires de travail et doit s'arrêter. Un autre conducteur est donc en train d'être dépêché de Paris pour le remplacer", selon ce témoignage.

"Des prises en charge des clients arrivant tardivement en gare ou en rupture de correspondance ont été réalisées", a souligné samedi matin l'opérateur ferroviaire.

La panne a été causée par la foudre, "tombée sur des équipements de la ligne entraînant plusieurs dérangements d’installations de signalisation", au sud de Massy (Essonne), selon la SNCF.

"Les agents de SNCF Réseau sont intervenus rapidement et ont pu résoudre une partie des dysfonctionnements", selon l'opérateur ferroviaire.

"Pour l’ensemble des voyageurs", SNCF Voyageurs appliquera "les mesures commerciales habituelles" de compensations (garantie G30), tout en indiquant que des mesures "supplémentaires sont à l’étude".

33Q93TQ