En point de mire : l’économieet le développement durable
Quatrième AG pour un Pays pévélois qui poursuit méthodiquement sa mission : la valorisation de son territoire sous toutes ses formes. L’accent est de plus en plus mis sur les développements économique et durable. Mais, dans les esprits, ce que l’on attend surtout c’est l’officialisation d’une future communauté de communes de la Pévèle qui stabilise véritablement ce territoire.
Cacophonie. Dominique Bailly accueillait à Orchies cette quatrième assemblée générale quelques jours avant l’élection présidentielle, et rien de mieux que d’annoncer que la grande salle de sport à vocation régionale (3 500 places), en construction à la lisière de Beuvry-la-Forêt, s’appellerait Pévèle Arena. Mais faut-il encore prouver, ne serait-ce que par ce geste sympathique car symbole de la volonté de rassemblement, que la Pévèle est un vrai territoire et que son Pays a une réelle utilité… Apparemment, oui. Décidément, la Pévèle reste dans trop d’esprits rien d’autre que cette plaine écartelée entre Lille, Douai, Saint-Amand-les-Eaux et Tournai. Ce qui mettrait un terme définitif à ce doute rampant, ce serait que la nouvelle grande communauté de communes unifiant ses six composantes (cinq communautés de communes et la ville de Pont-à-Marcq qui sera intégrée à la CC du Pays de Pévèle) soit acceptée sans réserve. Or, le président du plus grand EPCI pévélois (50% du territoire autour de Templeuve), cité juste avant, conteste le choix territorial du préfet et de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) prononcé en janvier, et demande au nom de la loi Pélissard un an de délai supplémentaire (donc décembre 2012) pour examiner la nécessité, la composition, les moyens et la finalité d’une telle intercommunalité. C’est-à-dire tout ! Sans omettre de pouvoir, au pire, quitter le Pays pévélois1 ni oublier de rappeler que certains de ses contradicteurs ne se cachent pas de dire que d’ici 20 ans, cet EPCI pévélois finira de toute façon par rejoindre LMCU. Cacophonie donc et rien d’étonnant à ce que sur cette AG ait donc (très discrètement) plané ces soudaines divisions. En attendant, stoïque car spectateur passif, le Pays annonce pour 2012 des nouveautés.
Axes de travail et pistes d’action. Dix axes de travail en 2012 sont définis. Programme d’animation “Les rencontres du foncier en Pays pévélois”, lancement d’une concertation en vue de l’élaboration d’un schéma Trame verte et bleue à l’échelle du Pays, développement et structuration de la randonnée et du tourisme à l’échelle du Pays, développement de la filière équine pévéloise, développement de la vente directe, quatrième édition du fonds local d’initiatives Pays- Flip, démarche “La santé et le Pays pévélois”, premier programme d’actions du Plan local de développement culturel, développement des services à la personne, actions émanant du Plan local de développement économique (PLDE). Plusieurs de ces points sont en fait la prolongation sur 2012 d’actions décidées et enclenchées auparavant. Concernant le chapitre lié au PLDE, onze pistes d’action sont tracées. Stratégie résidentielle des entreprises pévéloises, bourse aux locaux. Etude de préfiguration “cellule de développement économique”. Deuxième édition de la Semaine de l’économie pévéloise. Création d’une offre globale d’accompagnement à la créationtransmission d’entreprise. Pévèle RH : club Plato et emploi des jeunes. Politique de soutien au commerce et à l’artisanat du Pays. Deuxième édition du dispositif Boutic. “Innovations et opportunités de développement durable et entreprises” (Iodde). Soirée de l’innovation pévéloise 2012. Programme territorial de développement et de l’écoconstruction. Pévèle éco, le journal de l’économie pévéloise.
Quelques chiffres et données d’accompagnement. Le Club des entreprises développement durable doit atteindre la quinzaine en 2012 sur la base d’un noyau déjà constitué par Doublet, Leroux, Lambin, Momont, Lesage, Nordflam. En tout 486 entreprises de bâtiment développement durable sont installées en Pays pévélois (plus fort pourcentage du Nord- Pas-de-Calais). à la demande des entrepreneurs, trois soirées sont organisées avec ensuite étude d’une charte Qualité. Création de Pévèle RH avec la Région et Pévèle2000, ainsi que d’un club d’entreprises Plato – amélioration des pratiques managériales, programme de sensibilisation des jeunes à l’entreprenariat et à l’initiative. Le champ d’action est très large avec 211 entreprises, 52 porteurs de projet, 490 participants au dernier salon de l’écorénovation ; 12 programmes d’action économique sont prévus. Bernard Cortequisse, président de la CC du Carembault et coprésident du Pays pévélois, commente : “Nous voulons drainer encore plus de subventions et surtout nous structurer en prévision de la future communauté de communes pévéloise.” Quatre volets sont ouverts. Organisation du travail sur la question qui se pose aux collectivités, quelles ZA sont possibles ? L’événementiel avec la Semaine de l’économie et la soirée Innovation. Les partenariats avec la Région et l’Europe : Fisac avec deux unions commerciales et trois communes, Boutic – Internet avec une deuxième session en septembre, octobre et novembre 2012 avec 100 entreprises impliquées, Feder jusque décembre 2012. Développement durable : PME (Iodde) et artisans en écoconstruction. En parallèle sera étudié le marché local de la location et des terrains à bâtir, la requalification d’une ancienne usine à Saméon en hôtel d’entreprises artisanales. Tout cela sur fond d’animation “Région européenne entreprenante” initiée par la Région en 2013. La Région cherche trois territoires tests pour créer une stratégie d’accompagnement à la création et la transmission. Comme partenaire, le Pays sera candidat.
1. En savoir plus sur www.cc-paysdepevele.fr. Au fil de la Pévèle no 34, page 03.