En Picardie, les jeunes de moins 30 ans sont plus actifs

Pour la seconde année consécutive, l’Urssaf Picardie dévoile une publication dédiée à l’activité économique des jeunes de moins de 30 ans : les jeunes s'insèrent mieux dans le marché du travail, notamment grâce aux microentreprises, un statut pour autant précaire.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Les jeunes travaillent plus et créent davantage leur microentreprise. C'est ce qu'indique une étude de l'Urssaf Picardie dédiée, pour la seconde année consécutive, à l'insertion professionnelle des moins de 30 ans, réalisée à partir des données des cotisations sociales. La Picardie et la Région suivent le pas de la conjoncture nationale en 2021, qui se poursuit en 2022 : en France, le taux de déclaration préalable à l'embauche (DPAE) est passé de 40,9% sur l'ensemble de l'année 2021 à 47,8 % au troisième trimestre 2022. Aide à l'embauche, montée en flèche de l'apprentissage et l'alternance, embellie du marché du travail... les jeunes de moins de 30 ans s'insèrent davantage dans le monde professionnel.

Et l'étude révèle que, fin 2021 sur tout le territoire de Picardie, les jeunes de moins de 30 ans représentent 6% des travailleurs indépendants classiques et 20% des auto-entrepreneurs. Dans la région, cette tranche d'âge de 30 ans représente 6,9% des travailleurs indépendants classiques et 21,4% des autoentrepreneurs.

Plus de microentreprises

Cette évolution constante de l'insertion des jeunes est notamment portée par l'augmentation du nombre de créations de microentreprises. En France, au premier semestre 2023, l'Urssaf enregistre une augmentation de 1,7% par rapport à 2022. Selon la structure, cette progression concerne particulièrement les jeunes puisque 20% des autoentrepreneurs ont moins de 30 ans

En 2021, 149 406 travailleurs indépendants classiques et 704 166 autoentrepreneurs se sont immatriculés en France. Dans la région 9 150 travailleurs indépendants classiques et 46 079 autoentrepreneurs se sont immatriculés : 32% d’entre eux ont moins de 30 ans (28% en France), contre 42% chez les autoentrepreneurs (39% en France).

Secteur de poste et courrier, le plus représenté

Durant la même période, l'Urssaf Picardie pointe les secteurs dans lesquels ces jeunes de moins de 30 ans sont les plus actifs : ils sont près de 50% (56% au niveau régional) des travailleurs indépendants qui exercent des activités de poste et de courrier sur tout le territoire et 62% pour les auto-entrepreneurs. Leur part est proche de 16% pour les professions paramédicales, sages femmes et la pratique dentaire, au niveau régional. Une augmentation qui pointe également le statut précaire des jeunes : en France, près de 60% des livreurs sous le statut d'autoentrepreneur ont moins de 30 ans, un secteur peu rémunérateur.

Les moins de 30 ans sont en revanche proportionnellement moins nombreux dans l’hébergement-restauration, l’enseignement et dans les activités comptables, de conseil et d’ingénierie. Les indépendants de moins de 26 ans sont 11,5% à avoir par ailleurs une activité salariée dans le secteur privé dans la région. Chez les 26-29 ans, cette part de poly-activité se réduit à 8%.

Plus de protection nécessaire

Concernant la rémunération des travailleurs indépendants, elle évolue avec la classe d'âge, le niveau de revenu étant globalement croissant avec l'expérience. En 2021 dans la région, les travailleurs indépendants de moins de 26 ans ont déclaré un revenu moyen de 15 452 euros contre 45 886 euros pour l'ensemble des travailleurs indépendants.

Les données de l'Urssaf pour 2021 et 2022 démontrent donc une présence croissante et significative des jeunes dans l’activité économique du pays, qu'il faut davantage protéger, selon l'Urssaf. Car si le statut d'autoentrepreneur est en augmentation, il est peu encadré et reste flou sur une perte d'activité ou sur le montant de la retraite.

« Grâce à son expertise, l’Urssaf s’est fixé un objectif : accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création et la gestion de leur activité, en leur permettant de mieux appréhender leurs démarches sociales. Depuis plusieurs années, l’Urssaf a noué des partenariats avec des associations qui œuvrent pour l’accompagnement des jeunes dans leurs projets de création d’entreprise. Des actions avec ses partenaires de l’Adie, Bpifrance, Info Jeunes France ou encore les Déterminés, sont menées à travers toute la France », précise la structure.