En octobre, c’est élection au RSI…
Du 8 au 22 octobre, les professionnels indépendants sont appelés à élire leurs représentants au sein du Régime social des indépendants (RSI). Le tout dans un climat de mise en oeuvre toujours délicate du fameux ISU (Interlocuteur social unique). En Lorraine, plus de 100 000 électeurs sont appelés aux urnes. Résultats annoncés pour le 26 octobre.
Plus de 100 000 affiliés au RSI (Régime social des indépendants) Lorraine sont appelés aux urnes, comme partout dans l’Hexagone du 8 au 22 octobre prochain. Objectif de cette élection (la première organisée par les équipes du RSI elles-mêmes) : le renouvellement du conseil d’administration et le choix des nouveaux (ou non) administrateurs de cet organisme créé en 2006. Reste à mobiliser les troupes des travailleurs indépendants pour désigner leurs représentants. «Si nous avons une participation de 25 %, cela sera une bonne chose pour donner une véritable légitimité au futur conseil d’administration», assure l’actuelle présidente de l’organisme, Danielle Jonquard, qui se représente pour un nouveau mandat. Quatre listes en Lorraine sont aujourd’hui établies, issues de différentes fédérations professionnelles, et leur divulgation est annoncée pour ce 26 septembre. A partir de cette date, les différentes professions de foi des candidats seront envoyées et ils pourront alors battre campagne jusqu’au 20 octobre.
Le kit du votant
Les résultats de ce vote (uniquement par correspondance) seront connus, après dépouillement, le 26 octobre et la mise en place effective du nouveau conseil d’administration interviendra dans le courant du mois de décembre pour une durée de six ans. Côté processus de vote, «les électeurs vont recevoir dans les jours qui viennent leur kit de votant», explique Daniel Bourger, le directeur du RSI régional et responsable de la commission d’organisation électorale. Le matériel de vote comprend une liasse regroupant les professions de foi des candidats, une planche d’étiquettes de vote comportant chacune un code barre spécifique correspondant à chaque candidat. «C’est simple, le votant sélectionne l’étiquette de vote de la liste choisie et la colle dans le rectangle Expression de vote prévue à cet effet sur le bulletin de vote.» Il n’y a plus qu’à détacher le bulletin de vote et à le poster sans l’affranchir au plus tard le 22 octobre. «Aucun bulletin ne pourra être déposé à l’accueil du RSI, tout se fait uniquement par voie postale», précise Danielle Jonquard. Des élections attendues dans un climat où le RSI est toujours en phase de stabilisation depuis l’arrivée du fameux ISU (Interlocuteur local unique), genre de guichet unique entre le RSI et les Urssaf, pour le recouvrement des cotisations (voir encadré). Le futur nouveau conseil d’administration se devra alors de mettre en oeuvre la politique issue de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion pour la période 2012-2015 dans laquelle l’amélioration de la qualité du service aux assurés du régime est en première ligne.