En Normandie, les créations d'entreprises en hausse en 2021
Selon une étude de Bpifrance et l'Observatoire de la création d'entreprise, présentée par la CCI Rouen Métropole, les créations d'entreprises ont augmenté de 17,5% en Normandie en 2021, par rapport à l'année précédente. Une hausse due aux micro-entreprises et le secteur des services.
"La Normandie est une région qui entreprend", lance Jean-François Brouilliez, membre de la CCI Rouen Métropole. C'est le constat d'une étude, réalisée par Bpifrance et l'Observatoire de la création d'entreprise concernant les créations d'entreprises en 2021, présentée par la CCI Rouen Métropole à l'occasion des Rendez-vous de la création, jeudi 28 avril.
En Normandie, le nombre de créations d'entreprises est en augmentation de 17,5% par rapport à 2020 et s'établit à 33 511 créations pour l'année 2021. "Cela correspond à 3,4% des créations d'entreprises en France en 2021, dont le nombre est de 995 868", précise Samuel Neufville, en charge du pôle entreprenariat à la CCI Rouen Métropole. La Normandie suit la tendance nationale (+17,4%).
Majoritairement des micro-entreprises
Cette progression est en particulier dû au nombre de micro-entreprises, en hausse de 18% par rapport à 2020 (22 065 micro-entreprises créées en 2021). Ce statut représente 65% des créations d'entreprises en 2021. Les SAS et SASU représentent 14% (4 707 entreprises créées en 2021), les entreprises individuelles 9,7% (3 261 entreprises), les SARL 9,1% (3 055 entreprises) et les autres statuts dont SCI seulement 1,2% (423 entreprises).
Géographiquement, les implantations d'entreprises progressent en zone rurale, en périphérie des villes. Concernant les secteurs d'activité, la hausse bénéficie au commerce (+17% avec 10 207 entreprises créées), avec le commerce de gros en progression de 22,1%.
Le secteur des services en progression
Mais, elle est surtout visible dans le secteur des services (+19,2% avec 18 069 entreprises créées), notamment à destination des particuliers qui progresse de 39,4%. Le transport et entreposage (+41,1%), l'enseignement (+37,6%), l'immobilier (+32,7%) ou encore les activités de soutien aux entreprises (+30,9%) sont les types de services qui connaissent la plus forte progression dans les créations d'entreprises.
La CCI Rouen Métropole a listé les plus belles progressions de 2021. Sur la première marche du podium, on retrouve les autres services personnels (+101,6%). "On retrouve la psychologie, l'astrologie, les services pour animaux, la généalogie, les agences matrimoniales..." répertorie Jean-François Brouilliez. "C'est une tendance nationale, avec des domaines qui ressortent et qui sont innovants." Néanmoins, des secteurs ne connaissent pas cette dynamique. L'effet Covid semble avoir plombé les secteurs du commerce de voitures (-22,5%) et la restauration rapide (-20,8%). Mais la catégorie la plus touchée est les intermédiaires du commerce en produit divers (courtiers, apporteurs d'affaires...) avec un recul de 40,3%.
Les CCI accompagnent les porteurs de projets
"C'est compliqué de monter sa boîte", souffle Samuel Neufville. Alors pour faciliter la tâche aux porteurs de projets, les CCI de Normandie proposent plusieurs dispositifs d'accompagnement.
Avec des formations sur l'entreprenariat ("Envie de vous lancer" sur une matinée), sur la création de la micro-entreprise ("Je crée ma micro en 7h" sur une journée) et sur son propre projet ("5 jours pour entreprise sur deux semaines), les CCI souhaitent augmenter les chances de réussite des futurs chefs d'entreprise. "2000 porteurs de projets sont accueillis chaque année", précise le responsable du pôle entreprenariat de la CCI Rouen Métropole.
Linda Montier-Henry fait partie de ces porteurs de projets accompagnés par ces dispositifs. En reconversion professionnelle, elle a lancé en octobre 2020, le Studio Karaoké situé dans le quartier Pasteur à Rouen. Le concept, tout droit venu du Japon, est de proposer à des groupes des cabines privatisées pour entonner sa chanson préférée. "J'ai travaillé sur ce projet pendant un an avant d'ouvrir, lance la gérante de l'établissement, j'ai participé aux formations "Envie de vous lancer" et "5 jours pour entreprendre"".
Une semaine après l'ouverture, le Studio Karaoké a dû fermer ses portes pour 8 mois à cause des restrictions sanitaires. "Je pense qu'après avoir vécu ça, il peut m'arriver n'importe quoi je serai armée", sourit-elle. Ces dispositifs lui ont permis de "bien s'entourer", le plus important pour cette nouvelle cheffe d'entreprise.